single.php

Maison Blanche à Marseille: des appartements insalubres bientôt rachetés

C’est l’une des plus grandes copropriétés privées de Marseille, mais aussi l'une des plus insalubres. Balcons qui s’effondrent, appartements sans chauffage depuis deux ans: rien ne va plus à la cité Maison Blanche du 14ème arrondissement. Des barres d’immeubles où les marchands de sommeils font la loi. Et c’est justement pour reprendre la main que la mairie de secteur va signer en début de semaine un accord pour lancer un projet de préemption et de rénovation... Et ça ne sera pas une mince affaire !

Yacoub Medfé a toujours vécu à Maison Blanche. Une cité qu’il voit se dégrader d’année en d’année. Mais là, il y a urgence, alerte ce jeune homme:

"Des personnes qui vivent sans chauffage, qui ont des infiltrations des logements du dessus, des champignons qui commencent à ressortir à la surface des murs... ça commence à faire beaucoup !"

Et rien ne bouge, explique Yacoub, car la plupart des propriétaires des 220 logements sont des marchands de sommeil.

"Y'a des personnes qui ont pris 30, ou 40 appartements dans la Maison Blanche. Ils se disent: tant qu'on me paye mon loyer, je ne ferais rien du tout. Un T5, ça se loue 920 euros, au prétexte qu'il y a vue sur la mer au douzième étage !".

Des rachats d'appartements étalés sur cinq ans

La mairie de secteur va se prononcer en début de semaine sur un accord avec la Métropole et l’Etat, pour préempter et rénover cette copropriété: l’une des plus grandes de Marseille. 300 personnes y vivent, dont Delphine Donofrio, qui s'interroge: "Est-ce qu'ils vont reloger les personnes qui habitent là dans l'intention de les remettre?"

Le rachat des appartements va s’étaler sur cinq ans: il va donc falloir encore attendre avant de voir du changement, explique Nair Abdalla, qui préside un collectif d’habitants: "C'est un travail monstre, qui aurait pu être fait depuis des années, depuis 28 ans ! S'ils ont ce pouvoir de racheter, de mettre des prix dans les normes, de rénover quand il le fait, là on sera tranquille !".

D’autres regrettent aussi que les cinq premiers millions d’euros investis le soient dans des études qui ne vont servir qu’à définir ce qui doit être fait.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/