Le corps d'un homme a été repêché lundi près de la plage de Sangatte (Pas-de-Calais), au lendemain du décès dans la même zone de trois migrants au cours d'une tentative de traversée de la Manche, a-t-on appris auprès du parquet.
"La victime est un homme noir âgé d'environ une trentaine d'années, non identifié à ce stade", a indiqué à l'AFP le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Patrick Leleu. Son corps a été repéré dans l'eau par un passant sur la plage de Sangatte.
"Compte tenu du bon état de conservation du corps, la question d'un lien avec la traversée réussie de ce week-end se pose, mais nous n'avons aucune certitude sur ce point à ce stade", précise M. Leleu.
Ce corps flottait à quelques mètres du rivage, "à un peu plus de 500 m du lieu du naufrage" de dimanche, selon le maire de Sangatte, Guy Allemand.
Dimanche, au moins trois migrants sont morts lors du départ, vers 06H00 à Sangatte, d'un bateau partant clandestinement vers l'Angleterre, un drame qui a porté à 76 le nombre de migrants décédés cette année dans ces dangereuses tentatives.
Ces trois corps seront autopsiés mardi, a précisé en fin d'après-midi M. Leleu, indiquant qu'aucun d'entre eux n'avait été formellement identifié pour le moment.
Les auditions de migrants rescapés ont "confirmé qu'un groupe de 15 à 30 individus de nationalités soudanaise et érythréenne sont arrivés de manière impromptue sur la plage", a-t-il précisé. Ils ont tenté de "forcer le passage" à bord du "small boat", un canot semi-rigide de quelques mètres de long qui comptait déjà des passagers.
Selon le récit du préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, une bousculade et un "mouvement de panique" s'en sont suivi et une quarantaine de personnes sont restées dans l'eau sans pouvoir embarquer tandis que le canot surchargé poursuivait son chemin.
Les trois victimes repêchées par l'hélicoptère de la Marine nationale française à quelques dizaines de mètres du rivage puis déclarées décédées sont trois hommes majeurs.
Le bateau est arrivé en Grande-Bretagne avec 65 personnes à son bord, a précisé Patrick Leleu, ajoutant n'avoir "pas encore de retour" sur d'éventuelles auditions côté britannique.
AFP / Lille (AFP) / © 2024 AFP