"je trouve ça très bien que ces gens soient là !"
Une petite dizaine de Gilets Jaunes a été fraîchement accueillie place de la République : "la première fois, j'étais vraiment avec vous, mais alors après, non..." Pour cette femme de confession juive, les Gilets Jaunes n'ont pas leur place dans ce rassemblement, après les propos antisémites tenus par certains le week-end dernier. "Aujourd'hui, c'est une réunion pour lutter contre l'antisémitisme" ajoute-t-elle.
Pas d'amalgame, c'est le message tenu par Mongi, Gilet Jaune de la première heure. Peu à peu l'ambiance se détend. Et comme Anne, plusieurs personnes finissent par remercier les Gilets Jaunes d'être venus : "je trouve ça très bien que ces gens soient là !"
Francis Lalanne : "non, les Gilets Jaunes ne sont pas des antisémites !"
Un message porté par une personnalité bien connue, Francis Lalanne, gilet jaune sur le dos : "nous on est là pour dire 'non, les Gilets Jaunes ne sont pas des antisémites !' Ils ne sont pas racistes et ne sont pas violents, contrairement à ce qu'on voudrait faire croire, juste pour discréditer leurs revendications".
Francis Lalanne, qui souhaite maintenant un symbole fort pour samedi, espère que l'Acte 15 sera dédié à la lutte contre l'antisémitisme.