Marie-France Marchand Baylet : "il y a une immense urgence climatique"
Lors de l'inauguration du Forum Monde Nouveau à Perpignan le 28 mars, Marie-France Marchand Baylet, vice-présidente du Groupe La Dépêche et organisatrice du Forum, a rappelé que le "Monde Nouveau" se crée ensemble et qu'il faut mobiliser tous les acteurs : "Il y a une immense urgence climatique et on n'en parle pas vraiment. En Occitanie, il y a une volonté à être attentif : nous sommes la première région en production de bio, la première en énergies renouvelables, avec une volonté d'être à énergie positive dès 2030. Nous avons une présidente de région très motivée par tout ça, qui a lancé le grand plan sur l'alimentation.
Le groupe la Dépêche couvre l'ensemble de la région avec l'ensemble de nos titres et il nous a paru de notre responsabilité sociétale, d'être la caisse de résonance de cette urgence et de réfléchir avec nos concitoyens à tout ce qu'il y a à faire pour que nos enfants vivent dans un monde vivable".
Marie-France Marchand Baylet : "il y a un vrai retour à la nature, à l'attention aux autres"
"Nous sommes dans un monde de violence à tous les niveaux de la société. Un autre monde est possible, plus solidaire et plus sensible. Il faut essayer de construire un monde d'espoir parce que dans ce qui arrive, on sait que 60% des métiers qui existeront en 2030 ou 2040, on ne les connaît pas encore. Il y a plein de choses intéressantes à faire dans les emplois verts, avec toutes les nouvelles technologies qui sortent. Il y a un vrai retour à la nature, à l'attention aux autres, c'est pour ça qu'on a essayé de réunir à Perpignan à la fois des associations, des entreprises mais aussi les étudiants, qui travailleront avec le public sur des projets novateurs".
Le Forum Monde Nouveau est un véritable laboratoire d'idées : "ce qui est encourageant, c'est la réactivité des entreprises, qui sont venues très nombreuses. On a lancé un appel à projets et les étudiants vont sélectionner les projets qu'ils considèrent comme les plus importants pour la transformation écologique. On a choisi Perpignan car on se plaint que tout se passe tout le temps à Paris, il faut travailler avec les concitoyens depuis les territoires".
Cliquez ici pour écouter l'interview en podcast.