"La ville est tombée, mais le port n’est pas tombé"
La ville portuaire de Marioupol serait aux mains des forces russes, a annoncé le Kremlin jeudi 21 avril. Est-elle définitivement perdue pour les Ukrainiens ? C’est la question posée à Serguei Jirnov, spécialiste de la Russie, ex-agent du KGB, et auteur de "L’éclaireur - Du recrutement à la formation, l'histoire vraie et stupéfiante du seul espion du KGB à avoir intégré l'ENA pour infiltrer l'administration française" paru aux éditions Nimrod.
"La ville est tombée, mais le port n’est pas tombé. Surtout, il y a une énorme usine, qui s’appelle Azovstahl, qui est une ville dans la ville, et très difficile à prendre. C’est très important pour Vladimir Poutine de dire que la ville est tombée, après le naufrage du croiseur Moskva. Il lui fallait une histoire, et il a donc anticipé cette prise, même si la ville de Marioupol est belle et bien prise".
"Un armistice pourrait donner une sortie honorable à Poutine"
"Cette ville est une clef de passage entre deux régions occupées par la Russie. La Crimée au Sud, et le Donbass, au Nord. C’est celle jonction-là, pour avoir tout l’est de l’Ukraine, sous leur contrôle. Par ailleurs, il y avait deux armées russes bloquées autour de Marioupol. Une fois débloquées, elles vont pouvoir essayer de prendre en tenaille l’armée ukrainienne, 30 à 40.000 hommes, qui défendent le Donbass."
"Il ne faut pas oublier l’importance du 9 mai en Russie, la victoire sur le nazisme, et pour cette date, il faut des victoires à Poutine". "Maintenant, Vladimir Poutine a compris que cette opération lancée le 24 février contre l’Ukraine est un échec, il pensait que ses soldats seraient attendus les bras ouverts, et il se résigne peut-être à prendre seulement l’est de l’Ukraine. Un armistice après la conquête de l’est de l’Ukraine pourrait donner une sortie honorable à Poutine."
[#SudRadio] #Marioupol est-elle vraiment perdue pour les ukrainiens?
🗣@SergueiJirnov : "La ville est tombée mais le site industriel Azovsta, le port, non. #Poutine a annoncé cette victoire car il lui en fallait une. Il a anticipé cette prise"
📺https://t.co/jxJs3EcRib pic.twitter.com/7oqVKr4t4Z
— Sud Radio (@SudRadio) April 22, 2022
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !