single.php

Marlène Schiappa sur la mosquée de Strasbourg : "Je demande encore à la maire de renoncer à ce projet"

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, était l’invitée du “petit déjeuner politique” de Patrick Roger le 30 mars 2021 sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h40.

Marlène Schiappa interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio le 30 mars 2021 à 7h40.

Marlène Schiappa : "Le vaccin c’est notre lumière au fond du tunnel"

Dimanche 28 mars 2021, Londres a enregistré pour la première fois depuis des mois 0 mort de Covid-19. Pour certains, c’est l’effet du reconfinement strict, que veut éviter à tout prix le gouvernement. Marlène Schiappa ne veut pas se prononcer sur le fait de savoir si le reconfinement est la solution, mais rappelle que "la France est extraordinairement mobilisée sur la question de la vaccination". "Le vaccin c’est notre lumière au fond du tunnel."

Néanmoins, la vaccination reste relativement peu accessible pour les Français qui voudraient se faire vacciner. "Le président de la République a expliqué quelle était la stratégie", qui passe par la vaccination des personnes les plus fragiles en priorité. En déplacement à Valence, la ministre déléguée a pu rencontrer de nombreuses personnes "notamment parmi les plus anciens et les plus fragiles, venues se faire vacciner". Une bonne nouvelle, pour elle, puisque les Français montraient il y a quelques mois de la réticence, notamment avec des "propos antivaccins qui circulaient". Là, au contraire, elle juge qu’il y a "une envie, un désir de se faire vacciner". 

 

Élections : "Si nous devions les reporter, ce serait une loi et donc les parlementaires"

La tenue des élections régionales est toujours dans le flou, avec l’hypothèse d’un report pour cause de crise sanitaire. Ces élections ont déjà été reportées en juin après un vote des parlementaires, rappelle Marlène Schiappa. "À l’heure actuelle, les élections régionales et départementales sont prévues le 13 et le 20 juin." Le Conseil scientifique a, lundi 29 mars 2021, laissé totalement libre le gouvernement de choisir d’un ultérieur report ou non : "je serai auditionnée au Sénat le 1er avril", souligne la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, "pour présenter la position officielle du gouvernement, car nous avons encore besoin d'étudier l'avis du Conseil scientifique".

Toutefois, elle observe "qu’il y a plutôt des responsables politiques qui se sont prononcés pour le maintien du mois de juin". Mais c’est au Parlement que la décision sera prise, car une telle décision nécessite une loi et donc un vote.

"Le port du burkini n'est théoriquement pas autorisé dans les piscines municipales"

La loi sur les Principes Républicains est débattue au Parlement. La droite veut renforcer le texte et limiter le port du voile dans l’espace public. Marlène Schiappa tient à rappeler "la liberté de conscience dans notre pays" qui autorise toute personne à pratiquer une religion et à porter un signe religieux dans l’espace public ; toutefois, "il y a une particularité et c'est la laïcité à la française : il y a une neutralité religieuse, notamment en ce qui concerne les services publics".

"Je suis aussi très attachée à ce que toute personne qui est fonctionnaire, qui représente l’État, quelqu’un qui est au guichet au service des impôts ou de la CAF par exemple, n’arbore pas de signe religieux." Cette obligation de neutralité va même être étendue par cette loi et s’appliquera désormais aux "délégataires de service public", comme le secteur des transport, où des dérives ont été identifiées ces dernières années.

Certains veulent interdire le Burkini dans les piscines et les espaces de baignade, ce qui est théoriquement déjà interdit, précise Marlène Schiappa. Elle rappelle s’être "opposée à l’inertie du maire EELV de Grenoble qui avait laissé faire en disant que c’était une forme de liberté d’expression".

Mosquée en construction : "Je demande encore à la maire de Strasbourg de renoncer à ce projet de financement"

La mosquée en construction à Strasbourg est au centre d’un scandale du fait de la subvention de la mairie EELV et du refus de l’association qui en est à l’origine de signer la charte sur les principes républicains. "Nous nous sommes opposés très fermement à la décision" de la mairie EELV de Strasbourg de "voter une subvention de 2,5 millions d’euros pour cette mosquée qui promeut l’Islam politique", explique Marlène Schiappa.

"Je demande encore à la maire de Strasbourg de renoncer à ce projet de financement." Pour la maire de Strasbourg, ce financement est lié au Concordat, en vigueur en Alsace-Moselle, et qui crée un déséquilibre entre les religions, notamment car l’État paye un salaire aux prêtres catholiques. "Les règles concordataires permettent un certain nombre de choses mais elles n’obligent pas la municipalité de Strasbourg à financer cela" affirme Marlène Schiappa.

Sur les couples homosexuels et le mariage, la grande Mosquée de Paris a jugé les propos de Marlène Schiappa inacceptables. "J'ai reçu immédiatement après avec beaucoup de plaisir au ministère le recteur de la grande Mosquée de Paris souligne la ministre déléguée. Nous avons pu dialoguer les yeux dans les yeux sur les propos que j'ai tenus, qui ont été complètement déformés et auxquels certains ont donné un autre sens, en faisant croire que je voudrais écrire les prêches des mosquées ou d'autres religions. Ce n'est absolument pas le cas ! se défend-elle. Quand un message est mal compris c'est qu'il est mal émis reconnaît-elle, j'ai probablement manqué de clarté et je le déplore".

"Tout simplement ce que je demande, c'est qu'on respecte les lois de la République, et dans les lois de la République, il y a le mariage de deux personnes de même sexe et je souhaite qu'on s'engage contre l'homophobie. Là-dessus, j'ai eu un dialogue très constructif et très franc avec le recteur de la grande Mosquée de Paris, qui m'a rappelé son engagement pour rejeter toutes les discriminations, y compris les haines vis-à-vis des personnes homosexuelles" assure-t-elle.

 

 

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
00H
23H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/