single.php

Marseille : "Les acquis sociaux, ça existe encore en France aujourd'hui !"

Par Jérémy Jeantet

Patrick Rué, secrétaire général Force Ouvrière des fonctionnaires territoriaux de la ville de Marseille, était l'invité du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail
À Marseille, galère pour les parents de l'école du Cours Julien, à quelques jours de la rentrée.

Les fonctionnaires de la ville de Marseille vont devoir travailler 40 heures de plus par an. C'est ce qu'a annoncé le directeur général des services jeudi. "Ça correspond à la semaine d'hiver, obtenue en 1980, du temps de Gaston Defferre, a précisé Patrick Rué, secrétaire général Force Ouvrière des fonctionnaires territoriaux de la ville de Marseille. Ça ne date pas d'hier. Quand il y a eu les accords sur les 35 heures, en 2002, cet avantage acquis a été reconduit, homologué par la préfecture. On a l'air de découvrir ça aujourd'hui, on a l'air de croire qu'on fait des magouilles à Marseille, qu'on cache tout, alors que ça a été fait au grand jour."

Pour autant, Patrick Rué explique qu'un mouvement social au sein des agents territoriaux de la ville de Marseille n'est pas encore d'actualité : "Tout commence par des discussions. En fin de matinée, nous allons discuter avec l'administration. On n'agite pas la grève pour un oui ou pour un non. D'abord, on discute et après on voit. On conteste absolument, mais si, demain, la loi tranche et dit que cette semaine d'hiver n'est plus admise, bien entendu, on n'ira pas dans l'illégalité."

Écoutez l'interview de Patrick Rué, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/