De son jardin sur les hauteurs de l’Estaque, Jean-Pierre a une vue imprenable sur l’arrivée des géants des mers et leurs retombées jusque chez lui: "Y'a des suies, beaucoup de suies. On voit les fumées... Parfois en été, on ne voit même pas les montagnes derrière." Le trafic des navires de croisière est en pleine expansion aux cotés notamment des nombreuses liaisons de ferry.
"La plus grande compagnie de croisière de luxe émet dix fois plus de pollution de l'air que toutes les voitures d’Europe !"
BREAKING: The biggest luxury cruise company emits 10 times more #AirPollution than all of Europe’s cars! Time to make it cleaner #BeatAirPollutionhttps://t.co/ysGaFA0MV8 pic.twitter.com/6QgCrcI5Nc
— Transport & Environment (@transenv) 7 juin 2019
40% des émissions d'oxyde d'azote
La pollution maritime ici est un combat estime Laetitia Mari, de l’association Atmosud: "On estime aujourd'hui à près de 40% les émissions d'oxyde d'azote liées au transport maritime, aux fumées des bateaux. Donc oui, le transport maritime contribue à la pollution sur Marseille." Au point d’être le port français le plus pollué, et le 8e en Europe, selon l’étude de "transport et environnement", dont la méthodologie scientifique est contestée par le président local du club de la croisière, et lui-même pilote maritime, Jean-Francois Suas: "Il ne faut pas être dans l'hystérisation, terroriser les populations en disant: vous allez tous mourir ! Je suis pilote maritime, je suis à 10 mètres des cheminées, nous n'avons aucune statistique chez les pilotes avec des morts prématurés, mais je conteste en rien que chaque litre de gazole brûlé sur la planète est un problème pour le climat, donc un problème de santé."
"7 millions dus à la pollution de l'air dont 60.000 dus au maritime." - Jean-Francois Suas
La solution de raccorder les navires à l’électricité à quai existe pour qu’ils coupent leurs moteurs. Seul problème: la compatibilité électrique avec ces navires étrangers.