Un dispositif a été mis en place sur les plages de Marseille afin d’y combattre l’insécurité. En effet, plus d’une femme sur trois, de 18 à 34 ans – interrogées par sondage – dit avoir déjà été victime de harcèlement sur la plage. Et plus de la moitié affirme avoir peur de s’y rendre toute seule. Depuis 2022, 2500 personnes ont téléchargé l'application Safer Plage.
Sur les plages de Marseille
"C’est une application à télécharger, explique Nathalie Tessier, conseillère municipale de Marseille, déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences. Disponible gratuitement sur les stores, l’application, intuitive et anonyme, permet à toute personne harcelée – victime d’agression ou témoin – d'une agression sexiste ou sexuelle de donner l'alerte en activant un bouton d’urgence. "Quand vous êtes sur la plage, vous pouvez appuyer sur le bouton 1 si vous êtes embêtée, le 2 si vous êtes harcelée, et le 3 si vous êtes en danger."
"Quelqu’un viendra alors immédiatement à votre rencontre. Si c’est grave, la police sera contactée en même temps. C’est quelque chose qui a été inventé dans le cadre du festival Marsattack. Les organisateurs se sont rendus compte que les femmes se faisaient souvent embêter dans les festivals. On s’est aperçu que, sur les plages, c’était un peu pareil. Nous nous sommes dits que ce serait bien que les femmes puissent aller tranquillement à la plage."
Safer Plage : un dispositif mis en place pour mettre fin aux violences faites aux femmes sur les plages de Marseille ! - Le coup de fil du jour avec Nathalie Tessier, conseillère municipale de Marseille, déléguée aux droits des femmeshttps://t.co/ptPdRJqMVl pic.twitter.com/7R3Ip0vR8W
— Sud Radio (@SudRadio) July 16, 2024
Dissuader les harceleurs
En plus de l’application, il faut aussi faire de la prévention. La ville de Marseille a donc embauché des médiateurs et des médiatrices. "Nous avons commencé par une plage, puis trois en 2023, et cette année, c’est élargi à toutes les plages surveillées", explique Nathalie Tessier, conseillère municipale de Marseille, déléguée aux droits des femmes et à la lutte contre les violences. En effet, expérimenté pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, le dispositif Safer a été étendu à quatre plages marseillaises à l'été 2023 : Pointe Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières. Pour cet été 2024, l'opération monte encore en puissance puisque de nouvelles plages en bénéficient : Prophète, Frioul, Sormiou, Prado Nord/Sud.
"Cent médiateurs et médiatrices ont bénéficié de deux jours de formation. 150 maîtres-nageurs ont aussi été sensibilisés et une centaine d’agents qui interviennent sur les plages. Les 400 bénévoles volontaires des JO sur la ville l’ont été également." Depuis 2022, quel bilan ? "La dissuasion fait que beaucoup d’harceleurs n’agissent pas. L’an dernier, nous avons eu 63 interventions auprès d’auteurs ou de victimes. Et dix situations de violences sexistes et sexuelles avérées : exhibitionnisme, harcèlement et violences conjugales. On peut dire que c’est peu, mais c’est important pour ces 63 personnes."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"