Reportage pour Sud Radio de Clément Bargain à Compiègne, dans l’Oise, où les enfants pensaient être débarrassés du masque à l'école
"Ma fille a découvert le visage de sa maîtresse 2 semaines avant les vacances scolaires"
"On ne peut pas trop respirer avec le masque", confie Quentin, âgé de 7 ans, à Clément Bargain. Il va pourtant falloir se réhabituer à le porter toute la journée à l’école. Certains parents d’élèves comme Vincent ont appris la nouvelle à la dernière minute : "j'ai reçu hier un mail de la directrice pour m'informer qu'on était passés en stade 2, qu'il fallait réinstaller le masque à l'école", explique-t-il.
Un retour du masque alors qu’il n’était plus obligatoire dans 39 départements. Certains parents comme Sarah sont un peu déconcertés : "je me suis rendu compte qu'ici dans l'Oise, ma fille avait découvert le visage de sa maîtresse 2 semaines avant les vacances scolaires et que pendant 2 semaines, déplore-t-elle. À nouveau, elle ne le verra plus et pour les apprentissages, c'est compliqué".
"À chaque fois que je l'enlève une seconde, la maîtresse me dit de remettre le masque et d'aller 5 minutes au mur"
Yannis, en CE2, a donc fait sa rentrée masqué après les vacances de la Toussaint. "À chaque fois que je l'enlève une seconde, la maîtresse me dit de remettre le masque et d'aller 5 minutes au mur", raconte-t-il. "C'est parce qu'il n'arrive pas à respirer avec le masque à l'école, donc parfois il le baisse sous le nez quelques secondes pour reprendre une respiration, le défend son père. Le problème, c'est qu'il est puni par la maîtresse...", dénonce-t-il.
Les parents aimeraient des mesures plus souples pour les écoliers : pour Lucas, qui a deux enfants au primaire, "il faudrait laisser les enfants tranquilles. Protéger les aînés, les personnes à risque, mais laisser les enfants".
Au total, les élèves devront porter le masque à l’école dans 61 départements de France.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !