single.php

Masque en entreprise : "Tout le monde en a marre de le porter"

Faut-il encore porter le masque en entreprise ? Benoit Serre, DRH de L’Oréal France, vice-président délégué de l’Association nationale des DRH était l’invité de Patrick Roger le le 5 octobre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

masque
L'Académie de médecine estime nécessaire le retour du masque. © AFP

Port du masque en entreprise : "Maintenant, on le retire ou on ne pense même pas à le mettre"

Une majorité de salariés veut adopter le pass sanitaire et abandonner le masque en entreprise. "Les gens sont assez respectueux, même si l’on sent qu’il y a eu un petit relâchement dans l’application des gestes barrières, confie Benoit Serre, DRH de L’Oréal France. Nous avons dû faire de petits rappels aux règlements car le protocole sanitaire s’applique toujours. Les gens sont un peu lassés de cela, on rappelle les règles. Mais ce n’est pas nous qui les faisons évoluer, ce sont les pouvoirs publics."

"Une très large majorité des gens sont vaccinés ou ont le pass sanitaire. On en tire la conséquence que le masque a moins d’importance, explique le vice-président délégué de l’Association nationale des DRH. Sur un plan humain, je le comprends. Tout le monde en a marre de porter ce masque. On voit dans les cafétarias, les réunions, qu’on en revient à faire comme avant. Le message est compliqué : dans les écoles, on le retire ; dans les musées, les restaurants, vous ne le mettez pas. En salle de réunion, avant on le gardait. Maintenant, on le retire ou on ne pense même pas à le mettre."

Port du masque en entreprise : "On a une population quand même très largement titulaire d’un pass sanitaire"

Que va-t-il se passer cet hiver ? "On essaie d’expliquer que là, on connaît une accalmie très sérieuse, mais que l’on n’est pas à l’abri d’une reprise, explique Benoit Serre, DRH de L’Oréal France. Il faut respecter les règles. On continue de distribuer des masques, du gel, de rappeler la distanciation sociale. Mais sur une population quand même très largement titulaire d’un pass sanitaire, ce n’est pas la même situation que les fois précédentes."

Quid du recours à la vidéo ? "On a clairement changé de principe, maintenant, pass ou pas, masque ou pas. L’hybride est vraiment installé partout. Pour toutes les réunions, vous avez à la fois le lieu de la réunion et son lien. C’est devenu la norme et nous avons fixé des règles pour dire que ce type de réunion doit être en physique ou hybride. On a littéralement changé de modèle d’organisation dans beaucoup d’entreprises. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’un certain nombre de gens n’ont pas accès au télétravail. Chez L’Oréal, 50% des gens ne peuvent pays accéder du fait de leur métier. Après, le télétravail, ce n’est pas open bar, il y a un peu d’ordre à mettre. J’observe qu’aujourd’hui c’est vraiment le modèle hybride le modèle de référence, notamment dans les grandes villes."

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/