Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio
"Le prix des masques est scandaleux, surtout quand on voit le prix dans les autres pays"
Flore attendait avec impatience de pouvoir acheter son masque au tabac du coin, mais"5 euros, ça me paraît démesuré regrette-t-elle. Je trouve le prix des masques scandaleux, surtout quand on voit le prix dans les autres pays" ajoute-t-elle. En Espagne, le masque coûte moins d’1 euro, mais il est à usage unique. En France, les masques vendus par les buralistes sont lavables et réutilisables une vingtaine de fois, soit 25 centimes l’utilisation.
Flore attend de voir si sa commune pourra lui en fournir gratuitement : "beaucoup de villes vont mettre à disposition des masques gratuitement pour les habitants, pourquoi l'initiative n'est-elle pas la même pour toutes les villes, pourquoi y a-t-il des inégalités ?" s'interroge-t-elle. C’est au maire de décider ou non de distribuer des masques.
"C'est aux Français de bouder les magasins qui délirent sur les prix !"
Pour la grande distribution, ce sera entre 2 et 3 euros, donc un peu plus de 10 centimes à chaque fois. "Les masques n'ont pas le même coût parce que ce ne sont pas toujours les mêmes masques avec la même garantie de sécurité ni les mêmes matières explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA spécialisé dans la consommation. Laissons les distributeurs fixer leurs propres prix, c'est logique estime-t-il. C'est aux Français de bouder les magasins qui délirent sur les prix !"affirme-t-il.
Si vous n’en avez pas reste une solution : le fabriquer vous-même. Le site de l’Afnor vous accompagne pour confectionner pas à pas votre masque maison.
"Ça paraît compliqué pour des adolescents de penser qu'ils vont garder leur masque tout le temps, sans le toucher ni s'amuser avec"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !