"Il faut plus de masques et plus de tests pour réussir à faire cette sortie du confinement sur la durée la plus courte possible"
Édouard Philippe a donné une longue conférence de presse dimanche 19 avril. "C'était un format long, qui a permis d'aller dans le détail et de commencer à voir comment le déconfinement va se mettre en oeuvre, de façon très progressive, explique Matthieu Orphelin. Selon lui, ça a permis d'expliquer cette date du 11 mai, et que ce sera progressif, peut-être par région, par activité. On va continuer à progresser, les petits commerces pourront enfin rouvrir, avec un certain nombre de précautions".
Le Premier ministre a insisté sur le fait qu'on ne reviendra pas à la normale avant de longs mois, précise Patrick Roger. "Ça prendra du temps, reconnaît le député, mais on pourra progressivement reprendre les activités, en commençant par ce qui est essentiel. Ça doit être aussi l'occasion de réinventer des choses, estime-t-il, par exemple sur la place du vélo dans les villes". Les écoles devraient rouvrir progressivement à partir du 11 mai. "Pour les élèves en plus grande difficulté scolaire, le principe de la réouverture des écoles est une bonne chose, estime Matthieu Orphelin. Mais il faut écouter les professeurs, les parents d'élèves, les élèves, pour imaginer comment cela doit se faire : petits groupes, alternance, réservé aux élèves le plus en difficulté ? Il faut bien associer toutes les parties prenantes pour trouver la meilleure solution, qui n'est pas forcément uniforme sur le territoire, ou selon le primaire, le collège ou le lycée".
"On va vivre par ailleurs avec des masques pendant quelques mois, notamment dans les transports en commun, précise Matthieu Orphelin. Plus le port du masque sera généralisé, plus rapidement on arrivera à sortir de cette crise. C'est pareil pour les tests, c'est très bien que le gouvernement ait des objectifs très forts. Il faut plus de masques et plus de tests pour réussir à faire cette sortie du confinement sur la durée la plus courte possible". Faut-il mobiliser davantage nos industriels pour la production de masques ? "Il faut renforcer notre production de masques, confirme Matthieu Orphelin. Mais il y a aussi tous les masques que l'on peut faire à domicile ou par des associations, qui seront beaucoup plus protecteurs que de sortir sans rien".
"On ne fera pas de business dans un monde dévasté"
Matthieu Orphelin a écrit aux patrons ces derniers jours, qui profiteraient selon lui un peu de la crise pour se défausser de certaines obligations, notamment concernant la transition écologique, et qui feraient pression pour qu'il y ait une reprise des activités le 11 mai. "L'État fait beaucoup de choses pour les entreprises aujourd'hui et j'ai été très surpris de découvrir, d'avoir un certain nombre d'informations qui montraient que le Medef a profité de la crise du coronavirus pour demander à Elisabeth Borne de revenir sur un certain nombre de lois votées il y a quelques mois, demandant au gouvernement d'abaisser l'ambition dans la transition écologique et solidaire, explique le député. Ces formes de lobbying pour baisser l'ambition de la transition écologique sont inacceptables, s'indigne-t-il. Je demande au Medef de rendre publique le courrier envoyé à Elisabeth Borne".
"Je souhaite comme eux préserver nos emplois, nos savoirs-faire, mais se tromper de combat et penser qu'en abaissant l'ambition sur la transition écologique on va préserver de l'emploi, est une vision du passé. Je voudrais faire comprendre au Medef, mais aussi à trois autres organisations professionnelles qui ont aussi fait pression sur le gouvernement ces derniers jours pour abaisser un certain nombre de réglementations, de rendre ces correspondances publiques. Selon Matthieu Orphelin, se battre pour la transition écologique c'est aussi se battre pour l'emploi durable, on ne fera pas de business dans un monde dévasté. La responsabilité de nos constructeurs automobiles aujourd'hui et demain, c'est de s'engager beaucoup plus fortement que ce qu'ils font aujourd'hui sur la promotion des véhicules propres".
Faut-il également revoir nos relations commerciales avec la Chine ? "Cette crise a montré qu'on n'avait pas de souveraineté sanitaire et économique, estime Matthieu Orphelin. Pourquoi avons-nous par exemple délocalisé en Chine la fabrication des masques si simples à fabriquer ? Pour de simples rasions de coût unitaire. Il faut repenser notre système de santé pour le rendre plus fort pour affronter les prochaines crises et réindustrialiser nos territoires. Faisons-le massivement parce que ce sont des emplois durables que l'on va réaccrocher sur notre territoire. Il faudra investir massivement dès la sortie de crise".
"Marine Le Pen a fait preuve d'indignité en accentuant volontairement la diffusion de fakenews"
Concernant la responsabilité ou non de la Chine sur l'origine du virus, "Marine Le Pen a fait preuve d'indignité en accentuant volontairement la diffusion de fakenews, affirme Matthieu Orphelin. Il faudra bien sûr faire le point, avec les autres pays, notamment la Chine, mais on a aussi beaucoup de leçons à tirer sur notre réponse française et européenne à cette crise. Il faut notamment réapprendre à consommer moins mais mieux".
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !