single.php

"La très mauvaise communication autour des vaccins m’horripile"

Le coup de gueule de Roger Salamon, professeur de santé publique et d’épidémiologie, ex président du Conseil de la santé publique.

Quelles sont les bonnes pratiques à deux jours du réveillon pour se préserver face à la déferlante du variant Omicron ?

Gestes barrières : "Ce sont des choses entendues, rabâchées"

Les Français se sont rués sur les auto tests au point de créer la pénurie. Sont-ils essentiels ou peut-on s’en passer ? "Évidemment que l’on peut s’en passer, et évidemment qu’ils sont utiles, souligne Roger Salamon, professeur de santé publique et d’épidémiologie à Bordeaux. Ils sont utiles pour savoir dans les soirées de réveillon et de Noël, que les plus jeunes et les enfants ne sont pas positifs s’ils sont au contact de leurs grands-parents ou de leurs parents plus âgés."

"On peut s’en passer et faire autre chose, un test antigénique, un PCR ou rien du tout", juge-t-il. Quand on arrive, que l’on retrouve ses proches, sa famille, que faire ? "C’est quand même toujours la même chose : les gestes barrières, qu’il faut faire tout le temps, surtout quand il y a des regroupements dans des maisons fermées. Ce sont des choses entendues, rabâchées", estime Roger Salamon, professeur de santé publique et d’épidémiologie à Bordeaux.

"Arrêter de faire passer la vaccination pour un risque"

"Je préfèrerais insister sur la vaccination, y compris celle des enfants, insiste ce professeur de santé publique et d’épidémiologie à Bordeaux. La très mauvaise communication autour des vaccins m’horripile. On tergiverse. Tout cela fait peur alors que ce n'est rien du tout. Parler de bénéfices risques est idiot. On donne l’image au public que le risque du vaccin est important et le bénéfice peut-être minime. Comme si on vous disait quel est le bénéfice risque de s’arrêter à un feu rouge ? Je suis désorienté y compris par la bêtise de mes collègues. Il n’y a pas d’effets secondaires, il faut se faire vacciner, point barre."

Pour autant, le tout vaccination est-il la seule solution ? "Les mesures supplémentaires seraient assez délétères pour la psychologie des gens, l’économie du pays, estime l’ancien président du Conseil de la santé publique. Si elles sont nécessaires, on verra. Il faut d’abord la vaccination et arrêter de la faire passer pour un risque."

Roger Salamon, professeur de santé publique et d’épidémiologie à Bordeaux, ancien président du Conseil de la santé publique, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 20 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Benjamin Glaise et Marylin Hénaud.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
22H
21H
Revenir
au direct

À Suivre
/