Reportage d'Inés Gil, sur place en Ukraine pour Sud Radio
Ils seraient au moins 20 000 à s’être engagés pour se battre aux côtés des forces ukrainiennes. Les volontaires étrangers viennent de tous les coins du monde, avec des motivations diverses, mais un objectif : défendre l’Ukraine contre l’invasion russe.
À peine arrivé de Pologne, Luis a peu dormi. Habillé d'un treillis militaire, il semble déjà prêt pour le combat. Luis est venu pour se battre aux côtés des forces ukrainiennes. Originaire d'Équateur, il a passé ces deux dernières années en France où il a fait la légion étrangère mais il n'a aucune expérience pour le combat.
"J'ai toujours voulu avoir une expérience militaire"
"Ma motivation est de pouvoir aider les Ukrainiens mais, c'est vrai, j'ai toujours voulu avoir une expérience militaire, reconnait-il au micro de Sud Radio. Me rendre utile en combattant était la seule manière de réaliser cette envie".
Âgé de seulement 21 ans, il a "le goût du danger" explique-t-il mais il n'a jamais connu la guerre. Luis va très prochainement suivre une formation rapide pour être un minimum préparé au combat. Certains volontaires étrangers sont déjà restés chez eux, choqués par la frappe tombée en début de semaine sur un camp d'entraînement. Mais ils sont encore des milliers comme Luis à prendre le front.