C’est du jamais vu depuis des années : nous venons de vivre 31 jours sans pluie en France. Une sécheresse tout simplement historique.
Sécheresse : une fin d'hiver cruciale
"Météo France indique que quand on parle de jour sans pluie, c’est qu’il est tombé en moyenne moins de 1 mm sur l’ensemble du territoire français. Effectivement, depuis le 21 janvier, cela fait maintenant 32 jours sans pluie", précise Alix Roumagnac, directeur de Predict Services, filiale risque de Météo France.
"Nous avons un anticyclone bloqué sur l’Europe qui stoppe les précipitations. Ce qui est important, c’est ce qui va se passer en fin d’hiver et début de de printemps. La première quinzaine de février, cela a été en moyenne 2,4 mm sur l’ensemble du territoire national. La normale est 36,7 mm, c’est aussi un record en terme de déficit pluviométrique. Cela arrive après une année 2022 qui a été particulièrement sèche. C’est l’année la plus chaude jamais mesurée."
🔴 #Météo : une sécheresse historique en France
🗣️@alixroumagnac : "Depuis le 21 janvier, c’est 31 jours sans pluie ! Et cela arrive après l’année la plus chaude jamais mesurée (2022). C’est très grave en terme de #sécheresse !"
📺https://t.co/GU4mX8vatR pic.twitter.com/nTez1HHgbX
— Sud Radio (@SudRadio) February 22, 2023
Un déficit quasi-général des nappes phréatiques
"Ces cumuls de situation aboutissent à quelque chose d’extrêmement grave en termes de sécheresse, résume Alix Roumagnac, directeur de Predict Services. Là, le sol est très sec, les rivières et les lacs manquent d’eau. Les nappes phréatiques connaissent un déficit quasi généralisé. Nous avons quelques régions à peu près à la normale. L'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Var et le sud-est sont les zones les plus touchées par cette insuffisance de précipitations."
Avec quelles conséquences ? "On cible souvent la problématique des agriculteurs, mais tout le monde est touché. Cette ressource en eau est aussi utilisée par l’industrie, le citoyen, pour l’alimentation en eau potable de toutes les villes. Ce sont les conflits d’usage : on discute ensemble pour gérer les priorités."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !