single.php

Meurtre de Lola : la principale suspecte, Dahbia B, va-t-elle échapper à un procès ?

Par Maxime Trouleau

La principale suspecte du meurtre de Lola, Dahbia B, va passer des examens psychiatriques ce mercredi. Elle pourrait ne jamais être jugée. Explications.

Photo d'illustration

La principale suspecte, Dahbia B, va-t-elle échapper à un procès ? - Reportage de Mathilde Jullien

 

La meurtrière présumée de Lola a été mise en examen pour meurtre et viol avec acte de torture et de barbarie sur mineure de moins de 15 ans. Cette SDF algérienne de 24 ans était connue des services de police en tant que victime de violences conjugales. Mais elle faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.

Devant la brigade criminelle, en garde à vue, elle a commencé par avouer avant de revenir sur ses déclarations. Elle a expliqué "avoir raconté un rêve et non la réalité", qu'elle se serait "défendu face à une agression au couteau", tout en indiquant s'être battue contre un fantôme".

"Dahbia B ? Notre travail est de dire, ou pas, s'il y a altération ou abolition du discernement et du contrôle des actes"

Désormais incarcérée à la prison de Fresnes, l'instruction doit déterminer son état de santé mentale au moment des faits, des psychiatres vont se pencher sur sa personnalité, la question de son éventuelle irresponsabilité pénale est donc posée. "Les examens psychiatrique sont des entretiens basés sur la parole et l'observation du comportement, détaille Maroussia Wilquin, experte psychiatre  pour les tribunaux. Notre travail d'expert psychiatre est de dire, ou pas, s'il y a altération ou abolition du discernement et du contrôle des actes. Pour ce qui est de la décision de la responsabilité pénale, c'est la chambre de l'instruction qui va conclure après l'examen des psychiatres"

"Si vous n'avez pas ce procès, vous vivez avec des hypothèses"

Si l'irresponsabilité pénale est déclarée, il n'y aura pas de procès, sauf si l'accusée a consommé de la drogue. Une législation qui indigne des parents de victimes comme Christian Stawoski qui plaide pour une modification du code pénal. "On me dit que ce n'est pas possible de juger les fous. Oui mais le problème c'est que, si vous n'avez pas ce procès, vous vivez avec des hypothèses tout le temps parce qu'il manque des éléments. Le but est que les victimes soient au courant".

Une proposition de loi visant à garantir un procès en cas de procédure d'irresponsabilité pénale a été déposée lundi par le sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi.

Reportage de Mathilde Jullien

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/