single.php

Michaël Delafosse, maire de Montpellier : "Il faut se déplacer autrement"

En direct du Forum Monde Nouveau, Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier, revient sur la transition environnementale et sociétale.

Michael Delafosse, maire de montpellier
Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

Quelle forme prend la transition environnementale à Montpellier ? "Nous avons pris une mesure que je considère comme emblématique, explique le maire de la ville et président de la métropole. Nous mettons en œuvre la gratuité des transports en commun."

Montpellier : vers des transports en commun gratuits

"Prendre le tramway (qui n’émet pas de CO2) est en libre accès. Nous avons commencé l’année dernière le week-end pour tous. Fin 2023, après les moins de 18 ans et nos aînés, l’ensemble des habitants de la métropole bénéficiera de la gratuité des transports. Montpellier deviendra ainsi la plus grande ville d’Europe à proposer la gratuité des transports. Le prix de l’essence est cher, les énergies fossiles polluent. Les transports qui ne polluent pas sont en libre accès."

Malgré les coûts, "c’est un choix. J’espère que cela va progressivement s’appliquer dans les autres réseaux de transports en commun en France." Pour autant, tout le monde ne peut pas se passer de voiture pour aller travailler au quotidien. La place des voies de circulation automobile n’a-t-elle pas été trop réduite ? "Il faut se déplacer autrement, estime Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier. C’est pour cela que nous construisons une quatrième ligne de tramway qui permettra à 80.000 personnes de ne plus avoir recours à la voiture."

 

"La sécurité n’est pas négociable"

"Nous développons des bus en site propre qui permettront à 70% des habitants de la métropole d’avoir une alternative au déplacement en voiture, poursuit Michaël Delafosse. C’est pour cela aussi que nous développons l’usage du vélo. Il faut favoriser les déplacements décarbonés, mais évidemment, il faut toujours des véhicules. C’est pour cela qu’il faut accompagner vers des véhicules propres. C’est une des réponses à la congestion automobile."

La sécurité est un autre défi quotidien en cœur de ville pour Montpellier. "La sécurité n’est pas négociable, ceux qui transgressent la règle doivent être sanctionnés, estime le maire. Il faut travailler sans relâche pour déployer police municipale et nationale dans l’espace public et garantir la liberté d’aller et venir de tout un chacun. Nous allons créer une police des transports en 2023. Nous avons des compagnies de CRS en renfort et avons obtenu 50 policiers nationaux supplémentaires. Il y a encore beaucoup à faire. Celui qui commet des délits doit avoir rendez-vous devant la justice pour rendre compte de ses actes. Tous ceux qui jettent des anathèmes sur les fonctionnaires qui protègent la population se trompent. Ce sont les gens les plus fragiles et modestes qui sont victimes de l’insécurité."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/