single.php

Michel Maffesoli : "Cette pandémie qui est une psycho-pandémie plus qu’autre chose"

Par La Rédaction

Le sociologue, Michel Maffesoli, était l’invité d’André Bercoff le 5 mai 2021 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h,"Bercoff dans tous ses états" pour parler de son livre L’ère des soulèvements aux Éditions du cerf.

À l’occasion de la sortie de son livre, L’ère des soulèvements aux Éditions du cerf, Michel Maffesoli est revenu au micro d’André Bercoff sur la fin de l’ère moderne qui se profile et sur la stratégie de la peur mise en place par les élites. 

Michel Maffesoli : "Une parenthèse est en train de se fermer, celle de la modernité"

Le sociologue Michel Maffesoli revient dans son livre sur les notions d’ère et d’époque. Selon lui, "nous assistons à la fin d’une époque. En grec, époque signifie parenthèse et donc une parenthèse est en train de se fermer, celle de la modernité". Et face à cette fin qui approche "l’élite ceux qui ont le pouvoir de dire et de faire dans une oligarchie médiaticopolitique" commence à se sentir en danger face à la mutation qui s’enclenche. 

Et cette sensation de mutation ressentie par les élites se traduit par la mise en place d’une stratégie de la peur. Au Moyen-Âge par exemple, "la cléricature c’était la stratégie de la peur de l’enfer. Et peu après avec la réforme du protestantisme et l’arrivée du capitalisme, Max Weber l’a bien montré, c’était l’imposition de la valeur travail qui était aussi une stratégie de cet ordre." Aujourd’hui, Michel Maffesoli estime que la stratégie de la peur de l’élite actuelle "est cette pandémie qui est une psycho-pandémie plus qu’autre chose."

"On se sert de cette épidémie réelle pour mettre en place des attitudes liberticides"

Si Michel Maffesoli, parle de "psycho-pandémie", il n’en nie pas moins l’existence réelle. "Je ne vais pas nier la maladie mais de voir qu’à partir de cela on s’en sert de prétexte en quelque sorte pour aseptiser la société" explique-t-il à André Bercoff. 

Cette vision explique pourquoi le terme de "psycho-pandémie" puisqu’elle "suscite une forme d’hystérie, d’hallucination collective et ce pour maintenir le peuple soumis". Ainsi, pour Michel Maffesoli, les gestes barrières sont l’illustration parfaite de cette volonté. "C’est amusant au lieu de se donner la main on se donne un coup de poing. Ce qui est un symbole extraordinaire de cette mise à distance de l’autre et qui me paraît éminemment dangereux."

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/