Michel Messager reconnaît "être regardé comme un extraterrestre" chaque fois qu’il aborde le sujet du tourisme spatial. Le spécialiste assume sa position avant-gardiste, "on est dans le même style que le développement de l’aérien, sauf que là ça va beaucoup plus vite".
"Ce sont des millions d’emplois qui sont créés"
"De plus en plus, le privé a pris le pas sur les politiques", observe la personnalité bien connue dans l’industrie du voyage. Si le développement spatial a commencé sous l’impulsion du président américain Reagan, ce sont aujourd’hui les acteurs privés qui ont pris le pas, avec des hommes comme Elon Musk et Richard Branson. "C’est leur argent, ils investissent", souligne Michel Messager, qui prend l'exemple de "Branson, entré en bourse en 2020, avec des actions qui ont augmenté de 300 % en dix jours. Or Branson, c’est lié au spatial". "Le privé s’y intéresse. On a dit que cela mettrait quinze ans, mais cela peut être un peu plus long", reconnaît-il.
Autre argument en faveur du tourisme spatial, "ce sont des millions d’emplois qui sont créés". L’auteur rappelle que "le premier homme sur la Lune, c’était pour faire travailler les gens, cela représente des emplois énormes". Bezos, fondateur d’Amazon, vient également d’annoncer "un vol, le 20 juillet, avec quelqu’un qui a acheté son billet sur Amazon", explique Michel Messager, qui précise que le billet "a été mis aux enchères, et est ce matin à deux millions d’euros", symbole de l’engouement pour cette nouvelle forme de tourisme.
[#SudRadio] #BercoffSudRadio - @andrebercoff reçoit Michel Messager, expert du tourisme spatial, président de l'Association française des seniors du tourisme
🗣️ "Le mouvement du spacial est inéluctable"
📺 https://t.co/TzhOz2qaEf pic.twitter.com/EcXbvmDKqq— Sud Radio (@SudRadio) May 28, 2021
"Le mouvement du spatial est inéluctable"
L’auteur explique les différents types de voyage qui pourront être proposés aux nouveaux touristes spatiaux. Le "voyage suborbital, en-dessous de 100 kilomètres. C’est juste monter, regarder la courbure de la Terre, et redescendre", décrit-il. Plus intéressant, le "vol orbital, à 400 kilomètres, comme la station spatiale". "Pour le moment, sept personne ont été de vrais touristes de l’espace, pendant une dizaine de jours", rappelle-t-il en précisant que "ce sont tous des milliardaires, qui ont fait des expériences".
Pour Michel Messager, "le mouvement du spatial est inéluctable pour quatre raisons". Outre les télécommunications, qui nécessitent le déploiement de satellites en permanence, et la recherche des "terres rares", l’auteur évoque "les problèmes de surpopulation". "Quand il y aura dix milliards de gens sur terre, il faudra trouver quelque chose pour les loger et les nourrir", défend-il. Le tourisme spatial est pour l’heure "en développement depuis un an et demi". En effet, l’expert du tourisme spatial montre le modèle des nouvelles stations spatiales russe et chinoise : "ce seront des stations non seulement pour la recherche, mais il y aura aussi des hôtels, des labos, des installations", explique le spécialiste.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !