Lundi, Gérard Collomb a annoncé l'ouverture prochaine de deux nouveaux centres d'accueil pour migrants dans les Hauts-de-France, à Troisvaux et Bailleul, afin de désengorger la ville de Calais.
Invité du Grand Matin Été Sud Radio, Charles Torchy, maire de Troisvaux, a expliqué avoir pris connaissance de ce projet lundi, dans les médias. Surtout, il explique que sa commune, qui possède déjà un centre d'accueil et d'orientation de 40 à 60 places depuis le 15 mai, ne peut pas accueillir de structure plus importante.
"J'ai appris cette décision dans les médias, a-t-il reconnu. Depuis le mois de mai, il y a 40 places et il n'y a que 22 réfugiés. Les autres sont partis, dès le lendemain de leur arrivée. Il faudrait qu'on sélectionne bien les personnes pour savoir ce qu'elles veulent faire à leur arrivée, sinon, ce sera toujours compliqué."
"Depuis le 15 mai, ça fonctionne très bien, il y a une cohabitation qui se fait avec les gens du village, a précisé Charles Torchy. Mais je ne suis pas non plus favorable à une ouverture pour mettre 200 personnes dans ma commune. De toute façon, techniquement, ce n'est pas possible. La structure ne permet pas d'accueillir plus de 60 personnes."