single.php

"Monoprix nous dit que le magasin ne gagne pas assez alors qu’ils sont les seuls à rester ouverts"

Salaires précaires, mauvaises conditions de travail et diminution des effectifs : les enseignes de la grande distribution s’attirent les foudres de leurs salariés. À la fin du mois de mars, Bruno Le Maire les appelait à verser une prime de 1.000 euros pour saluer l’engagement des caissiers, préparateurs de commandes et cadres du secteur. Mais à Monoprix, les salariés font face au silence de leur direction.

Prime de 1.000 euros dans la grande distribution : à Monoprix, les salariés font face au silence de leur direction. © AFP

Reportage de Grâce Leplat pour Sud Radio

 

"Ils voulaient donner les primes uniquement aux CDI en 35h et pas pour les jeunes étudiants venus travailler pendant le Covid"

 

Louis, en CDI dans un magasin Monoprix, travaille 12 heures par semaine à côté de ses études de physique chimie. Il dénonce le silence de sa direction : "le problème, c'est qu'on n'a aucune information concrète déplore-t-il. À ce qu'il paraît, ils voulaient donner les primes uniquement aux CDI en 35h et pas pour les jeunes étudiants venus travailler pendant le Covid. Au début, je n'ai pas été protégé réellement comme il fallait, et à tout moment je pouvais attraper la maladie" rapporte-t-il.
Et depuis une semaine, les effectifs du magasin sont divisés par deux : Louis se retrouve en chômage partiel. "On nous dit que le magasin ne gagne pas assez d'argent alors que ce sont les seuls à rester ouverts et les gens passent leur journée à faire les courses dénonce-t-il. Je travaille parfois en livraison et pendant 2 ou 3 semaines on faisait des caddies à 200, 300 ou 400 euros !"

"Je n'ai trouvé aucune autre enseigne dans la grande distribution qui mette ses salariés au chômage partiel"

Marie-Christine Aribart, déléguée syndicale CGT de Monoprix, partage cette colère : "je n'ai trouvé aucune autre enseigne dans la grande distribution qui mette ses salariés au chômage partiel fustige-t-elle. Quand la crise a commencé, on a vu arriver dans nos magasins des auto-entrepreneurs, en caisse, remplir les rayons déplore-t-elle. On a même des intérimaires alors que certains salariés sont en chômage partiel dans ce magasin".

 

Y aura t-il une prime ? Pourquoi certains magasins Monoprix sont en chômage partiel ? Contactée, la direction de Monoprix n’a pas répondu à nos sollicitations.

 

L'info en continu
22H
21H
20H
18H
17H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/