La rivière de Loing, affluent de la rive gauche de la Seine, est sortie de son lit. Dans la commune de Montargis, une clinique et deux maisons de retraite ont dû être évacuées : "Il y avait des risques étant donné que les rez-de-chaussée étaient inondés. On a pu transférer cela vers l'hôpital et des hôtels en fonction de la gravité de l'état physique des patients. Cela s'est très bien passé, les services des pompiers, les services municipaux, tout le monde a participé à cette protection" précise le maire de la commune sur l'antenne de Sud Radio. En attendant la décrue, une cellule de crise municipale a été installée avec le délégataire des services publics de la Lyonnaise des eaux et la sous-préfecture, pour "permettre d'apporter des réponses aux questions et interrogations que se posent les uns et les autres" explique Jean-Pierre Door. "La ville est sous l'eau, nous attendons maintenant que la décrue s'effectue en plusieurs jours, nous restons à l'écoute de chacune et de chacun par le numéro de téléphone de la cellule de crise. En sachant bien entendu que la mairie, les établissements publics, les établissements scolaires, les crèches sont tous fermés."
Un défaut d'entretien du canal du Briare ?
Le maire Les Républicains ne pense pas que la situation dans laquelle se trouve la commune aurait pu être prévue : "les deux dernières crues datent de 1910 et 1982. Depuis, beaucoup de travaux ont été effectués en amont. Une multitude de rivières se déversent dans le Loing. C'est d'ailleurs tout l'intérêt aujourd'hui de la construction d'un intersyndical de la vallée du Loing qui réunit tout le bassin de façon à pouvoir améliorer toutes les petites rivières."Le canal de Briare qui longe le Loing a été rompu à huit kilomètres en amont de la commune sur un peu plus de 70 mètres. Le maire s'interroge sur un éventuel mauvais entretien du canal appartenant à Voie navigable de France et souhaite poser la question. "Désormais, nous avons malheureusement besoin que le temps s'améliore, que la décrue s'effectue et que le réseau d'assainissement des eaux pluviales puisse reprendre son cours normal pour que l'eau puisse s'évacuer le plus vite possible. Ensuite, il faudra véritablement que voie navigable de France fasse des efforts pour voir un peu le réseau de ce canal, qui est un magnifique ouvrage, mais qui est entretenu de façon curieuse."
"Nous allons demander en urgence l'inscription aux catastrophes naturelles"
L'étendu des dégâts dans la commune est encore difficile à évaluer, à ce titre, le maire précise récolter des éléments : "nous faisons des photos de tout ce qui peut être photographier et nous allons demander en urgence l'inscription aux catastrophes naturelles. Il y a des dégâts à la fois chez les habitants, dans leurs logements, dans leurs immeubles, mais également dans un établissement de santé et deux de personnes âgées, mais aussi à la mairie, l'hôtel communautaire, le musée, etc. Tous les services sont touchés." L'accumulation d’eau dans la région prend la direction du bassin parisien et la Seine : "les pluies torrentielles comme il y a pu en avoir ces derniers jours s'effectuent en amont sur tout le nord de la France. Par le Loing, on recueille beaucoup de rivières, des eaux qui proviennent du Sud, de l'Auvergne, de la Nièvre et même au-delà de la Loire. Cette accumulation d'eau va vers le bassin parisien. Il est certain qu'on est peut-être la première étape qui permet d'éviter la crue de la Seine" conclut l'élu, interrogé par ce matin par Sud Radio.