"Mon avenir de peintre est foutu !"
Midani est artiste peintre sur la place du Tertre depuis plus de 40 ans, un métier aujourd’hui menacé : "on veut que ce lieu reste un atelier vivant, où les artistes produisent sur place. Mon avenir de peintre est foutu !"
Le problème, ce sont ces dizaines de boutiques de souvenirs qui prétendent vendre des toiles d’artistes montmartrois à des prix dérisoires. Mais en réalité, elles viennent de Chine. Pour Paul, qui peint à Montmartre depuis des dizaines d’années, "ils reçoivent des centaines de toiles sans châssis, ils les découpent comme des tapis, ils les montent et on voit que, sur les côtés, il y a de la peinture".
On retrouve ces tableaux avec les bords peints dans toutes les boutiques : les mêmes toiles, les mêmes signatures Made in China. Mais les vendeurs ne veulent pas l’avouer, le sujet est tabou.
"On voit des Chinois acheter aux Chinois dans les boutiques chinoises..."
Une concurrence déloyale pour Pascal et Cavia, tous les deux sont peintres sur la place du Tertre : "bien souvent, ils prennent des photos, ensuite ils les envoient en Chine et eux nous copient. On voit des Chinois acheter aux Chinois dans les boutiques chinoises..."
Cela fait plusieurs années que les artistes montmartrois demandent une législation plus ferme : "on voudrait qu'ils inscrivent sur ces toiles vendues au prix où nous payons nous le matériel pour peindre, Made in China tout simplement".
Mais rien ne bouge du côté des autorités et des centaines de touristes continuent de se faire arnaquer chaque jour.