Mort de Bernard Tapie : "C’est lui qui a créé la communauté de l'OM"
Sent-on une atmosphère particulière sur le Vieux Port depuis la mort de Bernard Tapie ? "Il y a une belle tristesse qui est présente, témoigne Nicolas Prosperini, responsable communication du bar Droit au Fût, au Vieux-port, à Marseille. Cela fait bizarre ; même si tout le monde s’y attendait depuis un moment, cela fait quand même un choc. Je suis passé au rassemblement, cela fait partie d’une culture, j’ai grandi avec cela. J’étais minot lors de la victoire en 1993. Ce n’était pas une obligation, mais un besoin d’y être."
Cela donne l’impression qu’on lui a tout passé, et qu’il reste à jamais le 'boss' qui a fait les beaux jours de l’Olympique de Marseille. "C’est lui qui a créé cette communauté, qui lui a bâti sa réputation, ce côté populaire, rappelle le photographe de l’OM pour Prosper Fun Agency. Quand on est dans les tribunes et les virages du vélodrome, tout disparaît, que ce soient les riches, les pauvres. Grâce à Tapie, tous se réunissent là."
Mort de Bernard Tapie : "Il y aura une chapelle ardente au Stade Vélodrome"
La Provence fait bien sûr sa Une sur le "Boss" et publie pour l’occasion une lettre d’Emmanuel Macron. Reste un manque sur le CV de Bernard Tapie : il n’aura pas été maire de Marseille. Le regrette-t-il ? "À cette époque, j’étais trop jeune pour pouvoir aller voter, confie Nicolas Prosperini. Mais oui, cela aurait permis d’avoir une meilleure image de Marseille et accélérer certaines choses qui n’ont lieu que maintenant."
"On en parle non stop et cela ne va pas s’arrêter de suite, juge le responsable communication du bar Droit au Fût, au Vieux-port, à Marseille. Il y aura une chapelle ardente au Stade Vélodrome et nous attendons de savoir quand sera la cérémonie qui se déroulera à la cathédrale de la Major, juste au-dessus. Cela va être plus que rempli. Au prochain match contre Lorient et au bar, il va y avoir un rassemblement à Droit au fût. Il y aura plus de minutes d’applaudissements que de silence avant la rencontre. Cela sera encore un moyen de se rassembler et de partager un moment ensemble. "
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !