single.php

Mort de Lola : "J'étais très angoissée, je vivais dans la peur"

Après la mort de Lola, les habitants se recueillent et lui rendent hommage. Aujourd'hui une cellule psychologique a été mise en place. Reportage.

Reportage de Clémence Pénard

 

L'émotion est vive depuis vendredi après la découverte, dans une malle en plastique, du corps de Lola, 12 ans. Une information judiciaire a été ouverte, ce lundi, pour meurtre et viol sur mineure de moins de 15 ans, commis avec actes de torture et de barbarie.

Deux personnes ont été présentées à un juge, dont la principale suspecte : une jeune femme SDF, qui pourrait être atteinte de troubles psychiques. Trois jours après le drame, les élèves du collège parisien Georges-Brassens, dans le 19e arrondissement de Paris, dans lequel était scolarisé Lola, ont repris le chemin des cours... dans une ambiance très lourde.

"Ma fille pleurait mais on lui a dit de continuer parce que cela peut aider à ce qu'elle se libère"

Les visages sont froids, tristes, des fleurs ont été déposées sur le banc à l’entrée de l’établissement. Sandrine attend sa fille à la sortie du collège. Celle-ci était, tout le week-end, sous le choc : "Samedi, j'étais très angoissée, je vivais dans la peur. Mais, dimanche, comme à notre habitude, on est partis à l'église. Et ma fille a pu se confier à notre pasteur. Elle pleurait. On lui a dit de continuer à pleurer et de ne pas s'arrêter parce que cela peut aider à ce qu'elle se libère".

Un dispositif d'écoute mis en place après la mort de la jeune Lola

La majorité des enfants étaient accompagnés de leurs parents, qui comptent beaucoup sur la cellule d’écoute psychologique mise en place pour les élèves. Sébastien Tavergne, directeur académique adjoint, en charge des collèges. "Nous avons mis en place une cellule d'écoute avec 7 binômes au collège constituer du personnel du rectorat de Paris, de la vile de Paris et un binôme de la cellule d'urgence médico-psychologique du Samu. Et dans chaque école du quartier, il ya également une cellule d'écoute qui a été mise en place. Ce dispositif restera en place toute la semaine et à la rentrée".

Demain mercredi, une marche blanche sera organisée en hommage à Lola. Elle devrait se tenir à partir de 15h, devant la mairie du 19e arrondissement de la capitale.

Reportage de Clémence Pénard

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/