single.php

Moustique tigre : 67 départements placés en vigilance rouge

La vigilance rouge a été annoncée dans une majorité de départements du fait de la prolifération des moustiques tigres.

Moustique tigre
Le moustique tigre peut notamment transmettre la dengue. (AFP)

Que signifie la vigilance rouge annoncée dans une majorité de départements face à la prolifération des moustiques tigres ?

Moustique tigre : il peut transmettre certaines maladies

"En fait, 67 départements sont colorés du fait de la présence de moustiques tigres, des moustiques qui ne sont pas de chez nous, mais importés, détaille Isabelle Esteve-Moussion, coordinatrice de la lutte antivectorielle de l’Agence régionale de santé d’Occitanie. Il a une caractéristique sanitaire importante : il peut transmettre certaines maladies, comme la dengue ou le chikungunya et le zika."

"En soi, le rouge ne veut pas dire une alerte importante, précise-t-elle. Cela signifie simplement que dans le département, ces maladies pourraient être transmises dans certaines communes du fait de la présence de ce moustique. S’il n’est pas présent, ces maladies ne sont pas transmises."

 

 

Tous les départements de la région colonisés

Pour autant, une vigilance rouge, cela inquiète d’emblée. Que faut-il faire concrètement ? "Le reconnaître n’est pas si évident que cela. Beaucoup de moustiques sont rayés, reconnaît Isabelle Esteve-Moussion, coordinatrice de la lutte antivectorielle de l’Agence régionale de santé d’Occitanie. Mais celui-là est vraiment gris et blanc. Un site est ouvert à tous : signalement-moustiques.anses.fr. Allez dessus si vous pensez avoir vu un moustique chez vous. Tentez de prendre une photo pour le signaler."

"Si votre commune n’est pas listée, on pourra faire progresser la connaissance sur sa colonisation, explique-t-elle. Tous les départements de la région sont colonisés, mais toutes les communes ne le sont pas. Quand il n’est pas porteur de maladies, ses piqures ne sont que des piqures de moustique. Il passe l’hiver sous forme d’œuf, il n’y a pas de transmission des virus de l’adulte à l’œuf. Il n’est donc pas forcément chargé. Le stock de moustiques apparaissant en cette saison ne sera pas en capacité de transmettre car il n’aura pas été contaminé."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/