Aujourd'hui, Jacqueline Sauvage est libre. Mais la société lui a infligé deux procès aux assises, de la prison, avant que François Hollande, président de la République, ne lui accorde enfin sa grâce présidentielle.
C'est cette affaire dramatique qui a été choisie pour sujet d'un téléfilm inédit diffusé sur TF1 à 20h50, lundi 1er octobre : "C'était lui ou moi".
Un téléfilm réalisé par Yves Renier, à parti du livre de Jacqueline Sauvage, "je voulais juste que ça s'arrête"'. Muriel Robin y incarne le rôle principal, en l'occurence, Jacqueline Sauvage.
Muriel Robin : "Jacqueline Sauvage, c'est moi"
"Quand Yves Rénier a pensé à faire un film sur cette affaire, je le cite, il a tout de suite pensé à moi. Il m'a proposé, j'ai tout de suite dit oui, et il m'a rappelé que j'avais dit tout de suite après : 'Jacqueline Sauvage c'est moi' ".
"Pour ce type de personnage, on a le devoir d'incarner, cela veut dire que c'est viscéral, je la sens la femme, je la sens la Jacqueline, c'est moi. J'étais connecté à elle".
"Dans les scènes de violence, malgré la fiction, dès que Yves Renier disait 'coupez', c'était incroyable parce que l'on avait tous en tête que ce que nous vivions là était faux, mais que cela existait".
Bouleversée par le rôle qu'elle incarne dans cette fiction, et par la cause des femmes battues, Muriel Robin appelle à manifester le 6 octobre prochain à Paris à 14h00, et partout en France.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l'interview de Muriel Robien en podcast.
Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "le 10h - midi".