Nathan Devers, agrégé de philosophie et auteur du livre, Espace fumeur, est revenu au micro d’André Bercoff sur le tabac et la dépendance à la cigarette.
Nathan Devers : "J’ai commencé à fumer très tôt, vers onze-douze ans"
Dans son livre Espace fumeur, Nathan Devers dresse un portrait du fumeur au travers de ses expériences et de ses souvenirs personnels, il raconte à André Bercoff, "J’ai commencé à fumer très tôt, vers onze-douze ans. Dans le livre, le but n’était pas de faire un portrait de moi, alors j’ai essayé d’universaliser pour faire un portrait type du fumeur."
Des expériences qui ont marqué ses dix années de tabagisme, comme par exemple lorsqu’en colonie de vacances, fumant une de ses premières cigarettes, il a été surpris par une accompagnatrice. "Elle m’a dit cette double phrase très étonnante et c’est un peu le point de départ de mon livre", se souvient-il, ajoutant "au lieu de m’engueuler elle me dit : ‘ ah ! Tu ne devrais pas fumer parce que tu es très jeune et comme tu fumes, tu vas être très dépendant".
Une phrase qui marque durablement le jeune homme. Dix ans plus tard, Nathan Devers voit dedans "deux injonctions contradictoires, un ordre, ‘arrête de fumer’, une interdiction ; et deux, une espèce de loi scientifique, une prévision, ce grand mot de dépendance". Une idée de dépendance qui n’avait pas encore effleuré l’esprit du jeune homme.
"C’était alors un véritable marqueur de liberté"
La dépendance, un mot fort que le fumeur entend souvent prononcer et qui, selon Nathan Devers, joue un rôle. "Les mots sont performatifs et tout le discours scientifique sur la cigarette, il correspond naturellement à une réalité mais il a aussi pour effet paradoxal de créer la psychologie du fumeur. C’est-à-dire que jamais le fumeur se dirait naturellement à sa première cigarette : ‘oulala je suis déjà dans une logique de dépendance’ et c’est ici le discours sur la cigarette qui vient prendre de l’avance et innover une réalité."
Outre ce rôle de la dépendance, la cigarette est liée à l’idée de révolte et de désir. Une place qu’aborde Nathan Devers dans son livre, "Et c’est vrai que la cigarette a toujours été associée à la transgression, c’est-à-dire à la liberté. Pour donner un exemple, un enfant qui se rebelle contre ses parents fume". Il y a aussi l’apparition de la cigarette en politique comme par exemple avec les manifestations féministes aux États-Unis, "les femmes se sont mises à fumer, sachant que jusqu’ici elles étaient exclues de la cigarette, c’était alors un véritable marqueur de liberté."
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !