Neige, verglas, pluie et inondations… Une "goutte froide" est centrée sur les Pyrénées-Orientales.. Qu’est-ce qu’une goutte froide ? "En fait, nous avons une dépression d’altitude qui est située sur le Maghreb depuis hier, détaille Thomas Blanchard, spécialiste de la météo en montagne. Elle ramène un air humide sur la Méditerranée, confronté à l’air froid que nous avons en France. Le contraste crée les précipitations que nous avons sur les Pyrénées."
Des risques d'inondations importantes
"Nous avons déjà eu pas mal de pluie durant toute la nuit, confirme Antoine Parra, maire d’Argelès-sur-Mer. Les ingrédients de ce qui est annoncé sont en train de se mettre en place, car la pluie continue de manière soutenue. Les cours d’eau ont déjà gonflé, et le vent d’est est en train de se lever, ce qui va peut-être occasionner des inondations importantes."
Quels conseils suivre, alors que cette tempête arrive pour environ 48 heures ? "La préfecture a déjà pris des mesures, notamment en termes de transport scolaire. Je ne peux que recommander aux gens de ne se déplacer qu’en cas d’absolue nécessité, de ne pas se rapprocher de cours d’eau de type torrentiel. Argelès-sur-Mer est une ville de plaine au pied de la montagne."
Des chutes de neige dantesques
Du côté de Font-Romeu, la neige est-elle beaucoup tombée ? "Oui, cela neige bien, explique Thomas Blanchard. Mais le plus fort est un peu plus à l’est, du côté du Canigou, où les stations relèvent 30 à 40 cm de neige depuis hier soir. Il y a vraiment deux journées où il faut éviter les déplacements, avec ces risques de formation de congères et plus de 1 m à 1m 50 de neige par endroit."
"Globalement, sur le département, cela fait un mètre de neige, avec des pointes à 2 m ou 2 m 50 localement d’ici jeudi et la fin de l’épisode." Est-ce sur tous les Pyrénées ou localisé ? "C’est vraiment sur les Pyrénées orientale ; cela faiblit en Ariège avec 50 à 70 cm de neige. C’est vraiment très localisé comme phénomène. La limite de neige devrait remonter au fil de la matinée, et passer au dessus de 700 à 1000 m."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !