single.php

"Neuf films français sur dix présentent des scènes de tabagisme"

Alors que la consommation des cigarettes a stoppé sa baisse continue depuis 4 ans, la Ligue contre le Cancer dénonce l’omniprésence du tabac dans les films français. Yana Dimitrova-Lainé, chargée de mission prévention à la Ligue contre le Cancer, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 27 mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Le cinéma valorise le tabagisme"

Comment expliquer que la baisse de la consommation de tabac cesse ? "Nous avons vécu une année assez compliquée, avec deux confinements. Et nous avons effectivement constaté une stabilisation de la baisse, confirme Yana Dimitrova-Lainé, chargée de mission prévention à la Ligue contre le Cancer. Depuis plusieurs années, nous assistions à une vraie baisse. Actuellement, elle s’est stabilisée, avec une petite augmentation auprès des personnes un peu plus vulnérables. Cela s’explique par la crise sanitaire."

Quelle est la situation chez les jeunes ? "Les jeunes en France avaient tendance à baisser ces dernières années, et nous constatons là aussi cette stabilisation." Y aurait-il trop de tabac, de cigarettes, dans les films et les séries ? "La Ligue contre le cancer mène une étude depuis 15 ans. Un volet de cette étude analyse la présence du tabagisme dans le cinéma français. Nous avons analysé les films les plus populaires, et neuf sur dix présentent des scènes de tabagisme. Le cinéma les valorise, c’est important de le dire."

Les plus jeunes sont sensibles à la glamourisation du tabac

Que faudrait-il faire ? Faut-il aller vers une interdiction totale de ces scènes ? "La prévalence du tabagisme baisse, cependant nous constatons une présence très importante du tabagisme, avec plus de 2 minutes par film, soit l’équivalent de six spots publicitaires. Nous ne demandons pas l’interdiction du tabac au cinéma, ce ne serait pas une très bonne solution."

"Les plus jeunes, notamment, sont extrêmement sensibles à la glamourisation de la consommation de tabac, souligne Yana Dimitrova-Lainé. Nous souhaitons qu’elle soit encadrée d’une certaine façon, pour que le tabagisme soit moins valorisé. Qu’il y ait un accord entre les producteurs de cinéma et les institutions sanitaires, afin que cette valorisation cesse."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/