Explication de Lionel Maillet pour Sud Radio
Aéroport Marseille Provence : "Ça revient à brancher l'avion sur le secteur !"
La première des innovations se cache sous le tarmac de l'aéroport de Marseille Provence : un câble électrique dans la piste d’atterrissage permet d’alimenter les avions et de limiter leurs rejets. "Ça revient véritablement à brancher l'avion sur le secteur explique Romain Wino, le responsable des questions environnementales à l’aéroport de Marseille Provence. En évitant de faire tourner le moteur de l'avion pour produire son électricité, ça permet d'économiser à l'année 1.000 tonnes d'émissions de CO2 à l'échelle de la plateforme !"
Pour inciter les compagnies à être moins polluantes, les taxes aéroportuaires peuvent être baissées. C’est le cas pour Air Corsica, dont le président Luc Berreni vient de s’équiper d’avions nouvelle génération : des Airbus A320 Neo. "Les nouveaux moteurs verts nous permettent entre autres d'économiser 15% de carburant" annonce-t-il.
"Nous avons tout ici dans notre territoire pour construire une filière biocarburant"
L’aéroport Marseille Provence vise la neutralité carbone en 2030, ce qui va notamment passer par un circuit court de biocarburant explique son président, Philippe Bernand. "Ça ne sert à rien de fabriquer un carburant de synthèse à des milliers de kilomètres pour venir effacer le bénéfice environnemental en le transportant" souligne-t-il.
"Nous avons tout ici dans notre territoire pour construire une filière biocarburant, avec des industriels qui sont autour de l'Étang de Berre" ajoute le président de l'aéroport Marseille Provence. À plus court terme, un parc de 40 panneaux solaires sera installé sur les parkings et un nouveau hall certifié "bâtiment durable" va être construit d’ici 2024.
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