Un abattoir clandestin a été découvert dans un logement social d’un quartier sensible de Nice. Une quarantaine de moutons étaient entassés dans une pièce de 12 m2.
Des interventions sur des sites d’abattage clandestin
Comment intervenir après avoir été informés de cet abattage clandestin de moutons ? "Nous nous sommes déjà rapproché des services vétérinaires pour leur signifier que nous étions en capacité de recueillir la totalité des moutons, explique Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. Les animaux vont nous être confiés."
"Je pars ce matin dans les Bouches-du-Rhône et dans l’Hérault où d’autres opérations sont prévues. Des interventions sur des sites d’abattage clandestin. En fait, tous les ans, nous sommes dans cette situation, au moment des sacrifices de l’Aid el Kebir. Cette année, 200 moutons ont été saisis en Île-de-France. Nous avons récupéré plus de 4.000 moutons. Nous les gardons à vie en pension."
📢 Un abattoir clandestin a été mis au jour à Nice.
🗣️"Nous avons interpellé #EmmanuelMacron car il est à Marseille, ville où il y a beaucoup d'abattage dans les appartements au moment de #AïdElKebir."
🎙️Christophe Marie, de @FBB_PorteParole
📺https://t.co/3f7IXTqKol pic.twitter.com/46UI9uOV6k
— Sud Radio (@SudRadio) June 27, 2023
Nice : les moutons pris en charge et rapatriés
"Ceux de Nice ont été pris en charge et rapatriés vers une fourrière pour quelques jours, le temps que l'on organise leur prise en charge dans les deux ou trois jours qui viennent. La pratique est de plus en plus courante en France. J’avais interpellé Emmanuel Macron à ce sujet. Typiquement, dans les quartiers Nord de Marseille, il y a de l’abattage clandestin. C’est systématique, tous les ans. Des personnes choisissent de sortir de la légalité. La provenance des moutons est très douteuse, leur état sanitaire effroyable."
"Ce qui est bien, malgré tout, c’est qu’il y a maintenant une réaction des services vétérinaires et des forces de l’ordre, estime Christophe Marie, directeur adjoint et porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. Quand ils peuvent se rendre dans les quartiers où se déroulent ces abattages, ils interviennent pour saisir ces animaux. Ce n’est pas toujours possible. L’abattage se fait souvent dans les appartements, c’est plus difficile d’avoir l’autorisation du parquet pour intervenir dans un domicile privé." Comment l’éviter ? "Il est possible d’acheter directement cette viande chez un boucher, et il existe des dispositifs d’abattage temporaire mis en place temporairement."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"