Nicolas Cadène était l’invité de l’émission "C’est à la une" le 14 octobre 2019 sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.
"La neutralité religieuse doit être respectée par les agents publics, mais pas les autres"
"Cette dame avait le droit de venir voilée dans cet hémicycle parce qu’elle n’était pas dotée d’une mission de service public. La laïcité exige que la neutralité religieuse soit respectée par les agents publics, mais pas les autres. La République offre à ces derniers la possibilité d’exprimer leurs convictions religieuses, dès lors que cela ne perturbe pas le fonctionnement des services publics et dès lors qu’ils ne font pas de prosélytisme. En l’occurrence, cette mère de famille ne faisait aucun commentaire de nature prosélytique. Elle avait donc le droit", a déclaré Nicolas Cadène.
"Le fait de porter le voile n’est pas un problème en soi"
"Il ne faut pas réagir sur l’émotion, il faut partir de la raison. Mais il faut faire attention, car si on continue d’étendre toujours plus loin la neutralité, on peut partir très loin. Aujourd’hui, c’est la neutralité religieuse, demain, ça peut être n’importe quelle autre neutralité conventionnelle.
Sinon, il ne faut pas regarder le signe que l’on porte mais le comportement. S’il y a un comportement prosélytique, là c’est interdit. Mais le fait de porter le voile n’est pas un problème en soi", a poursuivi Nicolas Cadène.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !