single.php

Nicolas Hulot, personnalité politique préférée des Français

Par Mathieu D'Hondt

Selon notre baromètre Ifop-Fiducial, Nicolas Hulot reste la personnalité politique préférée des Français, devant Alain Juppé et Emmanuel Macron.

Thumbnail

Nicolas Hulot reste la personnalité politique préférée des Français. Si l'on en croit notre désormais traditionnel tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, le ministre de la Transition écologique et solidaire trône toujours au sommet d'un classement qui voit Alain Juppé et Emmanuel Macron compléter le podium.

Forte progression pour Collomb, Wauquiez dégringole

Bien qu'il perde 6 points (70%) par rapport au précédent baromètre datant de décembre 2017, l'ex-présentateur de télévision et figure de proue de l'écologie est plébiscité par 64% des personnes sondées, qui déclarent avoir une bonne opinion de lui. Suivent Alain Juppé (61%, +2) - qui vient de déclarer qu'il prenait ses distances avec le parti LR - et le président de la République Emmanuel Macron (59%). Surfant ainsi sur l'embellie récente annoncée dans les sondages, ce dernier gagne 2 points d'opinion favorable par rapport à décembre (57%).

Derrière cet indéboulonnable trio de tête, on trouve l'ex-ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve (56%, +1), la ministre des Sports et ancienne championne olympique d'escrime Laura Flessel (53%, +1), le Premier ministre Édouard Philippe (52%) - qui, à l'inverse du chef de l'État, perd 4 points par rapport à décembre 2017 - et Jean-Yves le Drian, dont la cote de popularité ne bouge pas (51%).

Pourtant en première ligne avec la présentation du très controversée projet de loi sur l'immigration et le droit d'asile, Gérard Collomb apparaît au cinquième rang et connaît la plus forte progression puisque 49% des Français déclarent avoir une opinion favorable de l'ancien maire de Lyon. C'est 8 points de plus que lors du précédent classement, dans lequel l'intéressé pointait à la...21ème place. Trajectoire inverse en revanche pour Laurent Wauquiez, le tout nouveau président des Républicains, qui enregistre de son côté une sévère dégringolade de 8 points (34% contre 42%), reculant du 19e eu 24e rang. L'épisode confus de la campagne et des élections pour la présidence du parti LR n'y étant probablement pas étranger.

Notons enfin que l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (46%) reste stable et que la présidente du parti frontiste Marine Le Pen gagne 2 points (30% contre 28%) en même temps que 6 places, par rapport à décembre 2017.

>> Le détail :

Tableau de Bord Des Personnalités - Janvier 2018 by Le Lanceur on Scribd

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
23H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/