Y a-t-il eu un effet Gilets Jaunes sur la façon de consommer, en cette fin d’année ? "On a tous entendu les Gilets Jaunes, installés sur des ronds points, pleurer la mort des petits centres-villes, la disparition du bar sur la place du village, la fermeture de la boucherie, souligne Véronique Jacquier. Mais ce sont les mêmes qui ont contribué à la mort de ses commerces en allant tous les samedis dans les grandes surfaces."
Une perte de chiffre d'affaires de 40%
En effet, depuis les années 80, les surfaces commerciales se sont multipliées… et les ronds-points qui vont avec ! Le grand argument : "payer pas cher". "Mais on le paie aujourd’hui, estime Véronique Jacquier. La colère des Gilets Jaunes devrait remettre au gout du jour les petits commerçants. La convivialité, chacun la trouve dans l’échange avec son boulanger le matin. Quelle immense solitude d’être obligé de la chercher sur un rond point …"
Et dans les chiffres, comment se traduit ce mouvement pour ces fêtes de Noël ? En fait, c’est le commerce en ligne qui en profite. Le blocage des magasins, et la difficulté d’approvisionnement ont dopé la croissance des ventes sur internet de 7%. "Contrairement aux petits commerçants, nous n’avons pas eu de baisse d’activité, confirme Cyril Andrino, président de BrandAlley. Mais 60% de nos client choisissent de se faire livrer en points relais, qui sont des petits commerces. On contribue ainsi à leur envoyer du trafic, et ils touchent un petit pourcentage. Cela envoie du monde en magasin."
Impossible de lutter contre le digital
Le petit commerce peine à remonter la pente, avec en moyenne 40% de chiffre d’affaires pendant la crise des Gilets Jaunes. C’est pourquoi la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie ; Agnès Pannier Runacher, lance un appel : allez faire vos courses de Noël chez les petits commerçants ! Aidez-les à se relever ! La grande distribution souffre aussi : on compte 460 millions d’euros de manque à gagner début décembre. Toutefois, pour les courses alimentaires de Noël, le supermarché reste l’adresse privilégiée par les Français. Le chiffre global du e-commerce progresse en cette fin d’année de 15% en un an. Les commandes passées en France, de plus en plus via les smartphones, représentent 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En fait, plus personne ne peut lutter contre la puissance du digital, même en voulant réanimer les petits commerces.
Retrouvez "Info Vérité" du lundi au vendredi avec Véronique Jacquier à 7h10 et 9h15 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !