single.php

Non, la mairie de Besançon ne veut pas "déconstruire" Noël comme l'affirme Éric Ciotti

Éric Ciotti a accusé la maire de Bensançon de ne plus voir afficher le mot Noël sur ces illuminations. Sauf que l'élu a commis une erreur.

Doit-on dire aujourd'hui "fantastique décembre" plutôt que "Joyeux Noël" ? La polémique a été lancée ce week end par le candidat LR à la présidentielle Éric Ciotti qui a fait remarqué sur Twitter que, selon lui, la mairie de Besançon avait fait installé en grand pour les illuminations de Noël ce message : "Fantastique Noël à Besançon".

Sur Twitter, le député s'est agacé de ces mots. "À Besançon, grâce à la maire écolo, on ne dit plus "Joyeux Noël" mais plutôt "fantastique décembre". Je veux être le Président qui défend notre culture et nos traditions chrétiennes face aux déconstructeurs d’extrême gauche et macronistes", a-t-il tweeté.

Pourquoi Éric Ciotti se trompe au sujet de la mairie de Besançon

Le problème c'est qu'Éric Ciotti accuse à tort la maire de Besançon Anne Vignot parce que le nom "fantastique décembre" n'a pas été choisi la mairie mais par l'office du commerce et de l'artisanat de la ville. Ce nom est, d'autant plus, utilisé depuis 2019 soit avant les dernières élections municipales de 2020. Aussi, s'il n'est pas sur l'illumination prise en photo, le terme "Noël" figure quand même pas moins de 150 fois dans le programme des animations qui fait 17 pages.

Et puis, avant même les accusations d'Éric Ciotti, le compte Twitter de la mairie de Besançon annonçait pour sa part "que la magie de Noël commence" à l'occasion du lancement des festivités. Que l'élu se rassure donc, on dit bien encore "Noël" du côté de Besançon.

Mais Éric Ciotti n'en a pas démordu. Dans un nouveau tweet il dit ceci : "On ne me fera pas taire face aux graves dérives imposées à des milliers de Français par des maires d’extrême gauche. Ils s'attaquent à Noël, aux cours d'école, au Tour de France, à la Patrouille de France. Ce sont des adeptes d'un nouveau totalitarisme, ils veulent changer ce que nous sommes".

À lire aussi :

Éric Ciotti : "Emmanuel Macron est un procrastinateur"

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/