C’est un défi architectural, patrimonial mais aussi humain. Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres. Le 15 avril 2019, Mathieu Lours, historien, était dans le RER quand il apprend la nouvelle.
Incendie de Notre-Dame : "On était dans un temps suspendu"
"Je sors à la station Châtelet, je vois un panache de fumée qui domine le ciel de Paris. J’arrive sur les quais de la Seine, et je vois la flèche comme une torche embrasée. Je vais jusqu’à l’île Saint-Louis et j’assiste au désastre pendant une heure et demi. À l’effondrement de la flèche, au noircissement du ciel, à cet espèce de contre-jour spectral."
"C’était absolument sidérant, on ne pouvait pas détacher le regard de ce que l’on voyait. Des hommes et femmes agenouillés priaient. On était dans une sorte de temps suspendu, on ne savait pas si on était en 2019 ou au Moyen-âge", raconte l’auteur de deux livres : “Au temps des cathédrales” (Cerf) et “Rebâtir Notre-Dame de Paris” (Tallandier). Pour un historien, c’était très déstabilisant. D’un seul coup, le passé s’écrivait au présent.
Notre-Dame restaurée : "C'est impressionnant, un choc esthétique. Vous imaginez, ça faisait 180 ans qu'on n'avait pas nettoyé l'intérieur ! C'est la cathédrale de toujours, mais enfin propre" témoigne Mathieu Lours, historien #GrandMatin https://t.co/oGmbRs4lvh pic.twitter.com/chPF7bIjx8
— Sud Radio (@SudRadio) December 6, 2024
"La dernière institution de l’empire romain"
"On a assisté par la suite à un chantier de cathédrale. Qui aurait dit cela, même quelques heures avant", s'étonne encore Mathieu Lours, historien. Celles de Chartres avait brûlé au XIIe siècle, celle de Reims en 1914… Ce chantier pour rebâtir Notre-Dame aura été une odyssée humaine. "Cela a commencé quand les pompiers sont arrivés, quand les premiers acteurs ont mis les oeuvres à l’abri. Il y a eu cette décision d’attaquer les flammes dans le beffroi nord. On a connu la métamorphose à l’état de ruine, de chantier et de cathédrale rénovée. C’est un choc esthétique à chaque fois. C’est vraiment impressionnant. C’est la cathédrale de toujours, mais enfin propre. Cela fait 180 ans que l’on n’avait pas nettoyé l’intérieur. On découvre la lumière et les lignes."
On ressent un respect immense pour ce qu’est Notre-Dame. "Les premières cathédrales remontent à 313, quand Constantin autorise le christianisme. Cela fait 17 siècles que l’on a là un évêque qui célèbre la messe dans la plus grande église du diocèse, Paris et toutes les campagnes environnantes. C’est à l’époque l’une des plus grandes de Gaule. Il y en a une par cité gallo-romaine, cela suit l’administration de l’empire. Aux côtés d’un préfet, il y a toujours un évêque. C’est la dernière institution de l’empire romain à exister encore. C’était la religion officielle de l’empire jusqu’à sa chute en 476."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"