single.php

À Notre-Dame-des-Landes, les zadistes poursuivent leur combat contre l’aéroport

Par Benjamin Jeanjean

Prenez la parole sur Sud Radio. Aujourd'hui, Félix Mathieu était à Notre-Dame-des-Landes pour y rencontrer les zadistes qui continuent leur combat contre le projet d’aéroport.

Thumbnail

Vieux projet des années 1960 revenu sur le devant de la scène dans les années 1990, la construction d’un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, fait l’objet d’une vive contestation depuis plus de dix ans de la part de "zadistes" mobilisés et installés sur place. Entre cabanes en bois et minibus transformés en abris provisoires, certains militants ont même érigé des constructions en dur, tel ce phare en haut duquel l’artiste Jet contemple le bocage. "Ils voulaient mettre la tour de contrôle juste là. On s’est dit qu’on préférait un phare pour accueillir les gens et les avertir des dangers du capitalisme, de la croissance, etc. C’est un symbole d’espoir mais aussi un moyen de défense si les forces de l’ordre arrivent. On peut s’y attacher et mettre des dizaines et des dizaines de gens", explique-t-il.

Jet, artiste zadiste à Notre-Dame-des-Landes (©Sud Radio).JPG

Jet, artiste zadiste à Notre-Dames-des-Landes

"On ne peut jamais avoir confiance en quelqu’un du gouvernement"

Alors que Nicolas Hulot, initialement contre ce projet d’aéroport, vient de faire son entrée au gouvernement. Les espoirs des zadistes sont très mesurés. "Il y a une chance pour que cet aéroport ne se fasse pas, mais on ne peut jamais avoir confiance en quelqu’un du gouvernement", tempère Jet. "Les avions devaient démarrer en 2017. Pour l’instant on a quand même pas mal avancé sur nos objectifs. Il reste à faire tomber cette déclaration d’utilité publique, mais ça reste accessible aujourd’hui", ajoute Marcel Thebaut, éleveur laitier.

"Une aberration de construire cet aéroport à 25km du premier"

Ce dernier est d’ailleurs expulsable de sa ferme depuis plus d’un an. "Clairement, on n’est pas chez nous. On est sur des terres que possède l’État et qu’il a concédées à Vinci pour construire un aéroport. Les indemnités sont déposées sur un compte que nous n’avons pas encaissé. C’est une aberration de construire un deuxième aéroport à 25 kilomètres de celui qui est existant et qui est près de sa clientèle. L’aéroport de Nantes-Atlantique fonctionne magnifiquement puisqu’il avait reçu en 2011 le prix du meilleur aéroport régional européen, prix donné par les compagnies aériennes !", affirme-t-il.

Alors que le département de Loire-Atlantique avait voté oui au nouvel aéroport il y a un an, les communes concernées se sont, elles, massivement portées sur le non. De leur côté, les zadistes souhaiteraient pérenniser sur le site une zone d’expérimentation de mode de vie alternatif.

Réécoutez le reportage de Félix Mathieu à Notre-Dame-des-Landes, ainsi que l’interview de Camille, zadiste sur place.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/