La droite "ne pourra faire aucun compromis avec la gauche", a réagi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau après le geste d'ouverture du socialiste Olivier Faure se disant prêt vendredi à négocier avec les macronistes et LR sur la base de "concessions réciproques" pour un futur gouvernement.
"La droite ne pourra faire aucun compromis avec la gauche qui a trahi Blum et Clémenceau. Cette partie de la gauche qui a pactisé avec les Insoumis, refusé de dénoncer les folles dérives des mélenchonistes après le 7 octobre et voté une motion de censure irresponsable", a déclaré sur X l'ancien chef de file des sénateurs LR.
"Dans l'intérêt du pays, la droite peut accepter de faire des compromis, certainement pas des compromissions", a-t-il insisté, durcissant le ton au lendemain d'une réunion des députés LR qui ont décidé de ne pas "censurer automatiquement" un gouvernement élargi au PS, contrairement à un exécutif comprenant des Insoumis.
Interrogé par l'AFP, l'entourage de M. Retailleau confirme le rejet de tout compromis avec LFI et assure ne pas être disposé à participer à un gouvernement dont le Premier ministre "aurait une ligne qui ne serait pas convenable pour nous", en particulier sur le budget.
En clair, la droite serait disposée à gouverner uniquement avec des personnalités de gauche qui "n'ont pas été élues sur une ligne LFI", citant comme exemples le ministre de la Justice démissionnaire Didier Migaud et les anciens Premiers ministre Bernard Cazeneuve et Manuel Valls.
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP