Attendait-on la venue d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie ? Peut-on parler de retour à la normale sur le « Caillou » ? Au-delà du discours officiel, quelle est la situation sur place ?
Nouvelle-Calédonie : "C’est complètement bloqué"
"J’ai eu l’impression que cela se calmait, mais pas du tout, témoigne Andy, habitant de Nouméa, sur l'antenne de Sud Radio. Il y a eu de gros incendies et de grosses explosions dans certains quartiers de la ville. L’autoroute a été de nouveau bloquée dans la nuit. Il n’y a pas vraiment d’évolution."
Les habitants sont-ils toujours cloitrés chez eux ? "Tout-à-fait. Il y a toujours des problèmes de déplacement, des gens qui n’ont pas accès aux soins médicaux, à la nourriture… C’est complètement bloqué. En termes d’urgences médicales, des messages sur Facebook appellent à laisser passer. Les gens essaient d’avoir un peu d’humanité, mais ce n’est pas fou. Tous les services publics sont à l’arrêt. Un microcosme fonctionne, mais ce n’est pas un retour à la vie réelle et normale."
Emmanuel #Macron est arrivé en Nouvelle-Calédonie
Andy, habitant à Nouméa :"Je n'espère pas grand chose de la part d'Emmanuel #Macron. Il va venir pour discuter mais les petits groupes radicaux extrémistes n'écoutent plus personne."
⌨️ https://t.co/iPtZrOTykM pic.twitter.com/1kFX93CZkM
— Sud Radio (@SudRadio) May 23, 2024
De jeunes émeutiers hors de contrôle
Qu’attend-il de la venue d’Emmanuel Macron sur place ? "Honnêtement, pas grand chose. En fait, il vient pour discuter avec des hommes politiques. Sauf que les petits groupes extrémistes, eux, n’écoutent plus personne. Pas même ceux qui les ont poussés à manifester. À un moment, des groupes se sont dissociés et se sont mis à faire n’importe quoi. S’ils n’écoutent pas leurs propres chefs, je ne vois pas pourquoi ils écouteraient Emmanuel Macron venu de France."
Auraient-ils perdu le contrôle des émeutiers ? "C’est sûr et certain. J’ai vu une interview de ces jeunes de 14 à 17 ans. On leur demande pourquoi ils se battent : ils n’en ont aucune idée ! En fait, ils ne savent pas. Ils ont juste suivi le grand frère. On a fait passer le message qu’il fallait arrêter. Malheureusement, cela continue."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !