De nouvelles affiches anti-IVG ont fait leur apparition sur certains abribus parisiens. Le groupe JCDecaux, propriétaire des emplacements publicitaires, a annoncé ce vendredi son intention de porter plainte.
Dans un communiqué conjoint avec la Ville de Paris, le groupe a condamné "fermement cet acte de vandalisme sur le mobilier urbain et la diffusion de messages illégaux contre le droit à l'interruption volontaire de grossesse".
Au mois d'avril, déjà, pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle, le mouvement appelé des Survivants, avait procédé à une campagne d'affichage illégal similaire dans les stations de métro de la capitale. Son logo était encore présent dans les affiches repérées ce vendredi matin. La RATP avait déjà porté plainte. Cette fois, la Ville de Paris a décidé de s'associer à JCDecaux pour porter l'affaire devant la justice.
"Identifiée à 6h30 du matin, la cinquantaine d'affiches concernée a immédiatement été retirée", ajoute le communiqué qu'ils ont signé conjointement.
Ces affiches représentent des échographies dans lesquelles on peut reconnaître des personnalités comme Gandhi ou Einstein, avec la mention "Interruption volontaire de génies". Une campagne qui a choqué un grand nombre d'internautes, qui se sont émues du message porté par les Survivants. Ce mouvement ouvertement anti-avortement gravite dans la mouvance anti-mariage pour tous. il s'est d'ailleurs officiellement de cette action sur son compte Twitter, postant une série de clichés des affiches en question.
Notre nouvelle campagne #FirstSelfie pic.twitter.com/sPUTO53neV
— Les Survivants (@lessurviivants) 17 juin 2017
Et encore une campagne #antiIVG des homophobes @lessurviivants. #FunFact : Ghandi vécut une longue idylle avec un architecte allemand. pic.twitter.com/W0wI0nmLSh
— Claire Underwood (@ParisPasRose) 23 juin 2017