single.php

Nucléaire : En 2022, la France aurait acheté 3 fois plus d'uranium qu'en 2021... à la Russie

Par Maxime Trouleau

Selon Le Canard Enchaîné, la France a fait livrer, cette année, 3 fois plus d'uranium venu de Russie que l'année dernière. Un élément chimique indispensable pour alimenter nos centrales nucléaires.

C'est près de 3 fois plus qu'en 2021. Selon Le Canard Enchaîné, en 2022, la France a acheté à la Russie 290 tonnes d'uranium en pleine guerre en Ukraine. L'élément chimique est utilisé pour faire produire de l'électricité via les centrales nucléaires. Et cet uranium nous a couté cette année la coquette somme de 345 millions d’euros selon les révélations du palmipède.

30% d'uranium de nos centrales vient de Russie

On est donc très loin des promesses de l’Europe sur l’embargo russe. Pourtant, "les États membres devront mettre un terme à toute collaboration avec la Russie dans le domaine du nucléaire" avait réclamé le Parlement Européen le 1er mars dernier. C’est même l’Allemagne qui avait poussé pour que l’Europe, et donc la France, n’achète plus le carburant de ses centrales, rappelle Le Canard.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette "invitation" au boycott n'a pas vraiment marché. En tout cas, en ce qui concerne pour la France. Nos centrales nucléaires restent très dépendantes de la Russie. Cette année, elles fonctionnaient même avec 1/3 d’uranium russe… quand elles fonctionnent. Non seulement c’est énorme mais c’est donc surtout beaucoup plus qu’en 2021. Pour les 9 premiers mois de cette année 2022, 290 tonnes ont été importées contre 110 sur l’ensemble de l’année dernière.

Un carburant disponible et bon marché

Mais EDF continue d’acheter cet uranium russe. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'uranium russe n’est pas cher. Mais aussi parce qu’EDF n’a pas vraiment l’embarras du choix à ce prix-là. À elle seule, la Russie possède 40% du marché de la conversion d’Uranium et 46% de celui de l'enrichissement. Alors, oui la France a annoncé lundi un nouvel accord avec le Kazakstan. Mais cet uranium, produit dans ce pays proche de Vladimir Poutine, passe... par la Russie. Une étape nécessaire pour que cet uranium soit enrichi avant d’être injecté dans nos centrales.

Et toujours selon Le Canard Enchainé, la dernière livraison russe est arrivée à Dunkerque le 29 novembre dernier… il y a moins de 10 jours.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/