Xenothera, la start-up dirigée par Odile Duvaux, poursuit les essais cliniques de son traitement contre le Covid-19, le Xav-19.
Odile Duvaux : "Le Xav-19 a un avantage intrinsèque vis-à-vis des variants"
"Notre traitement est un traitement par anticorps. Mais à la différence de la plupart des traitements existants, qui sont monoclonaux, le nôtre est polyclonal. On a un avantage intrinsèque vis-à-vis des variants. Nous avons malheureusement appris que sur le variant Omicron, les anticorps disponibles n’étaient malheureusement pas efficaces du tout. Nous avons donc testé le Xav-19 sur le variant Omicron. Ce sont des expériences in vitro, en d’autres mots, dans un laboratoire. Et le Xav-19 marche, il bloque l’interaction entre le virus et notre propre corps.
Ce traitement se prend au moment de la maladie, où le virus est un problème. Il s’agit des 6-7 premiers jours, l’époque où il s’avère encore intéressant de prendre des anticorps contre le virus", a expliqué Odile Duvaux.
"Tous les traitements contre le Covid-19 qui avaient été mis sur le marché jusqu’ici tombent"
"Nous avons déposé une demande d’accès précoce auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Lorsqu’un médicament a suffisamment de preuves d’innocuité, l’ANSM peut, dans certains cas, satisfaire une telle demande de mise sur le marché. En tout cas, c’est une décision médicale et scientifique. Ce que nous demandons au gouvernement, ce n’est pas d’influencer cette décision mais de nous aider à obtenir les données cliniques de l’essai, parce que les autorités nous le demandent et que nous ne les avons pas en nos mains pour répondre à leurs demandes.
Le gouvernement est dans une situation embarrassante parce que tous les traitements qui avaient été mis sur le marché jusqu’ici tombent. Il y a une dizaine de projets autour des anticorps polyclonaux dans le monde. Le Xav-19 de Xenothera est l’un des plus avancés. Nous avons une technologie particulière qui nous donne un avantage par rapport aux autres projets. Je suis confiante. Et puis, on doit se dire qu’en France, on fait parfois de belles choses, qui peuvent être de belles réussites", a déclaré Odile Duvaux.
À lire aussi :
- Covid 19 : qu'est-ce que le XAV 19, ce traitement qui pourrait aider le vaccin ?
- Des anticorps monoclonaux contre le Covid-19 : "cela fait 25 ans que l'on produit ces anticorps"
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !