Einstein, le sexe et moi, un livre qui raconte avec humour le parcours d'Olivier Liron
En 2012, Olivier Liron alors étudiant, a gagné dix fois le jeu télévisé "Questions pour un champion". Porteur du syndrome d’Asperger, dans son livre Einstein, le sexe et moi il raconte avec humour son histoire, en réunissant les ingrédients de la confession et ceux du thriller. Les discriminations et violences qu’il a subies à l’école sont racontées à travers le fil rouge de l’émission "Cinq questions pour un champion", qu’il a gagnée dix fois. Le penchant pour la collecte d’informations, couplé à une assiduité extraordinaire, est en effet propre aux personnes porteuses du syndrome d’Asperger.
Faire changer les mentalités au sujet du syndrome d'Asperger
Dans cet entretien avec Cécile de Ménibus, Olivier Liron a évoqué ce qu’il appelle "le fascisme de la norme". "En France on est dans une culture du silence. Quand on est enfant, ne pas avoir une main tendue de la part des adultes est difficile. Et puis le regard des autres vous exclut", estime-t-il. Néanmoins, Olivier Liron "a eu la force de s’en sortir, de faire de cette différence une force", a-t-il expliqué au cours de cet entretien avec Cécile de Ménibus.
"Les gens essaient de vous faire taire, et moi j’en parle avec le rire. Grâce au rire on peut aussi changer les mentalités", a-t-il déclaré.
Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !