single.php

"On veut la 4G mobile et fixe partout en France, le plus vite possible"

Par Jérémy Jeantet

Cédric Szabo, délégué général de l'Association des maires ruraux de France, demande des efforts de la part des opérateurs téléphoniques et de l'État pour régler la question des zones blanches et de "l'exclusion" qu'elles génèrent dans les territoires.

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) publie une nouvelle carte pour connaître les performances des 4 opérateurs téléphoniques.

Pour Cédric Szabo, délégué général de l’Association des maires ruraux de France et invité du journal de 18h sur Sud Radio, présenté par Véronique Jacquier, "cette carte vient caractériser une chose qu’on sait réelle sur l’ensemble du pays, c’est que la couverture est largement insuffisante. C’est un progrès, mais ça ne dit en rien comment on résout le problème."

"On a obtenu de l’État l’ouverture d’une plate-forme France Mobile, qui est un outil de déclaration par les élus, pour dire ‘Vous nous dîtes que ça passe, nous on vous décrit la situation et on vous dit que là, ça ne passe pas ou ça passe mal’. Aujourd’hui, on a plus de 4000 lieux qui, aujourd’hui, sont définis comme des zones mal couvertes. Ça permet de venir confronter et ajouter aux données produites par l’Arcep pour dire que les opérateurs ont encore beaucoup de travail devant eux", a expliqué Cédric Szabo.

Surtout que, selon lui, il est nécessaire de s'atteler à la question de manière urgente, pour faire face à l'exclusion que subissent les personnes qui habitent dans les fameuses zones blanches : "La priorité est double. D’abord, une technologie vaut pour tout le monde ou pour personne. On veut la 4G mobile et fixe partout en France le plus vite possible. Ça coûte de l’argent, il faut que les opérateurs soient sollicités, l’État doit l’être aussi. La deuxième priorité, c’est que les prescripteurs d’usage du numérique, notamment de la téléphonie, doivent regarder cette carte et se dire ‘Quand je produis l’injonction à utiliser le téléphone pour accéder à un service, je crée de l’exclusion’. C’est un message vraiment fort que nous portons. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’acteurs, d’habitants, qui ne peuvent pas accéder à des services dont on oblige l’utilisation, soit par la téléphonie mobile, soit par la l’usage d’internet."

Emmanuel Macron a fixé comme objectif d’avoir du bon débit fixe et mobile partout sur le territoire d’ici 2020. Mais comme c’est très coûteux, les opérateurs demandent déjà un report de cette échéance.

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/