Un violent épisode orageux continue de traverser la France lundi matin. "Une ligne orageuse s'est formée sur les Pays de Loire. Elle est associée à de très fortes averses de pluie. Cette ligne orageuse va continuer à se décaler vers l'Est. Elle va aborder l'Ile-de-France. Son passage sera accompagné de très fortes averses (15 à 25 mm en peu de temps), de fortes rafales de vent et parfois de grêle", indique sur son site Météo-France.
Douze départements sont toujours concernés par l'alerte orange pour orages selon Météo France. Il s'agit du Cher, de l'Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret, Paris, des Hauts-de-Seines, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise. La vigilance orange doit être levée aux alentours de 10h.
Dimanche soir, déjà de fortes pluies se sont abattues sur plusieurs de ces départements. À Paris des caves mais aussi des stations de métros ont été inondées, perturbant fortement le trafic. À minuit, 16 stations étaient ainsi fermées, notamment sur la ligne 2 entre Père Lachaise et Barbès-Rochechouart, sur la ligne 4 à Saint-Michel et sur la ligne 11 à République. Les équipes de la RATP sont intervenus toute la soirée avec des pompes pour évacuer l'eau.
#Déluge à paris ! #metro pic.twitter.com/gp1W3HEsLW
— A. de Peretti (@AntoinedeP) 9 juillet 2017
Le métro à Paris c'est Titanic : "Les femmes et les enfants d'abord" #orage #Inondation pic.twitter.com/MNdAMejQ56
— Nicolas Cuadrado (@CuadradoNicolas) 9 juillet 2017
Paris Plage #inondations #ParisPlages #Paris pic.twitter.com/Ww6QcOf3kn
— El Machete (@DupratBertrand) 9 juillet 2017
Tu sors du métro comme tu rentres dans une piscine :
Tu dois prendre une douche.#orage #deluge #pluie #paris #metro pic.twitter.com/sTV7mmlqVA— Nora (@NoraLhaneche) 9 juillet 2017