Les départements du Tarn-et-Garonne et du Gers ont été particulièrement touchés par des orages aussi soudains que violents, et de vents extrêmement forts.
Orages : "C’est l’heure du nettoiement"
Quelle est la situation après leur passage ? "Nous avons été touchés par un orage, suivi d’un second qui a occasionné de nombreux dégâts, explique Romain Lopez, maire de Moissac. Le ciel était extrêmement sombre, avec des nuages très blancs. Les gens ont cru qu’il y allait avoir une tornade. Des torrents d’eau ont déferlé dans certaines ruelles. Aujourd’hui, la situation est stabilisée. Nous n’avons plus de personnes à reloger ou isolés. C’est l’heure du nettoiement."
"Ce nettoiement va durer un certain nombre de jours, car la voirie a été touchée, principalement dans les secteurs ruraux de notre commune. Beaucoup d’arbres ont été arrachés, déracinés, notamment en coeur de ville. Ils sont tombés sur des voitures, voire sur des maisons. Certaines personnes ont dû être relogées par de la famille ou des proches."
⛈️ Les conséquences des orages dans le Sud-Ouest
🗣️ "À titre de maire, c'est la première fois que je vois de tels orages. Il y a des orages dans la région, mais pas aussi intense."
🎙️Romain Lopez (@RLZ82), maire de Moissac
📺https://t.co/UIIhz7UHDm pic.twitter.com/pZoK8KNPg9
— Sud Radio (@SudRadio) June 23, 2023
Des circonstances "apocalyptiques"
"En ville, nous avons un immeuble dont la toiture s’est envolée et a atterri sur un des bâtiments municipaux. Là, bien sûr, l’immeuble est inhabitable, raconte Romain Lopez, maire de Moissac. Les personnes ont été relogées. Beaucoup d’habitants ont employé le terme "apocalyptique". Il n’y a pas eu de victimes, mais le matériel coûte. Une famille a eu sa maison dévastée avec 1,2 m d’eau. Un 4x4 a été projeté contre le mur de la maison. On n’a pas l’habitude de ce type de phénomène."
Avait-il déjà vécu de tels orages ? "Moi, en tant que maire, c’est la première fois. De mémoire d’habitants plus âgés, non plus, avec une telle intensité des vents et un côté aussi soudain. La fameuse tempête de 1999 avait engendré des inondations, mais pas autant de chutes d’arbres et de dégâts sur les maisons."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"