Des orages violents ont eu lieu dans l’est du pays. Des grêlons de la taille de balles de tennis sont tombés, provoquant des dégâts matériels.
Orages : "Un système d'une ampleur exceptionnelle"
Ce sont au total 26.000 foyers qui ont été privés d’électricité dans l’est de la France par ces orages violents, alors que cinq départements avaient été placés en vigilance rouge en raison de la situation orageuse estivale. Une décision rare de la part de Météo France.
Doit-on craindre d’autres phénomènes d’une telle ampleur ? "Nous avons fait face à une situation météorologique assez inédite, décrypte Loïc Spadafora, météorologue et directeur d’InfosOccitanie. Elle se produit en moyenne tous les dix ans, avec un système orageux d'une ampleur exceptionnelle : 200.000 km2 !"
🔴 Grêlons de 10cm, violentes rafales : après la chaleur, alerte aux #orages violents
🗣@loicspadafora : "Cette situation météorologique se produit en moyenne tous les 10 ans (...) Des grêlons de cette taille détruisent totalement des cultures"
📺https://t.co/rUgYnGmX9v pic.twitter.com/McDxZLS2YJ
— Sud Radio (@SudRadio) July 12, 2023
"On a enregistré jusqu’à 38.000 éclairs"
Comment expliquer des orages aussi violents ? "Cela s’explique tout simplement par un gros conflit de masses d’air, entre une goutte froide positionnée sur l’Atlantique et de l’air très chaud et très humide qui remontait depuis quelques jours depuis le continent africain", explique Loïc Spadafora, météorologue et directeur d’InfosOccitanie.
"Des grêlons de près 10 cm de diamètre en France, c’est assez rare, mais pas inédit. On a enregistré jusqu’à 38.000 éclairs sur l’ensemble de cette dégradation orageuse. Sans surprise, les dégâts sont très nombreux, notamment des toitures de supermarché effondrées du côté de Dijon. Il faut remonter à 2014 pour retrouver une dégradation orageuse aussi virulente en France." Cela peut-il se reproduire cet été, ou bien sommes-nous tranquille pour dix ans ? "Oui, cela peut arriver, mais la probabilité est faible."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Stéphanie de Muru.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !