"Avoir son vaccin dans les plus brefs délais"
"A priori, nous allons poursuivre ce que nous faisons depuis le début de la crise du Covid auprès des populations pour apporter notre aide, explique Vincent Blime, médecin-chef du service de santé des sapeurs pompiers des Vosges. Un vaccinodrome, entre guillemets, va être mis en place en plus de ceux déjà en fonction, éphémères ou permanents."
Quel sera le rôle exact des pompiers au sein de ces nouveaux centres de vaccination ? "Arriver à une couverture vaccinale suffisamment importante pour être un peu plus tranquille à l’orée de l’été, détaille Vincent Blime. Et participer avec nos équipes médicales et paramédicales à ce que les gens puissent avoir leur vaccin dans les plus brefs délais."
"Les sapeurs-pompiers déjà vaccinés"
Où en sont les opérations d’installation des 35 grands centres de vaccination contre le Covid ? "Je ne peux pas trop le dire. Un certain nombre sont déjà en fonctionnement. Seront-ils renforcés ? Je pense que ce sera le cas. Les sites éphémères vont-ils continuer à fonctionner ? Je pense que ce sera également le cas, en concertation avec les différents acteurs du terrain, pour avoir le fonctionnement optimal."
Les chiffres d’épidémie remontent également dans le Grand Est à l’heure actuelle. Les sapeurs-pompiers sont-ils déjà vaccinés ? "En tant que professionnels de santé, ils le sont, confirme Vincent Blime. Il est évident que c’est une exigence lourde de notre part que tous ceux qui interviennent sur les vaccinodromes soient vaccinés."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !